Une commission pour la recherche d’une solution à la crise haïtienne a été constituée.
À l’initiative du comité de suivi du Forum d’organisations de la Société civile réuni le 30 janvier 2021, une commission pour la recherche d’une solution à la crise haïtienne a été constituée. L’annonce a été faite le lundi 10 mai 2021 dans une note de presse.
Cette commission a été alors constituée en concertation avec des secteurs de la société qui, dans un élan de magnanimité, ont bien voulu accepter d’apporter leur contribution à cette tentative de trouver une issue à cette crise qui a déjà vidé le pays de sa sève.
Selon la note, cette commission est composée de personnalités représentant des secteurs vitaux de la société civile haïtienne dont Magalie COMEAU DENIS (Kolektif Atis Angaje), Pasteur Jean Kisomaire DURE (Fédération Protestante d’Haiti), Sabine MANIGAT (Plateforme des Organisations Féministes) et Maxime RONY (Plateforme des Organisations Haltiennes des Droits de l’Homme).
Les personnalités doivent être désignées suivant les recommandations du forum du 30 janvier, sur la base de critères combinés d’appartenance à un secteur organisé de la société, de notoriété, de moralité, d’engagement civique et patriotique, de compétence et de disponibilité.
Selon cette note, le pays se retrouve dans une impasse politique et il nous importe de rechercher les voies et moyens pour reconstruire et refonder nos institutions dans une perspective de changement.
» En l’absence des institutions de contre-pouvoir, il revient aux secteurs vitaux du pays, dans un élan patriotique, de se mobiliser en vue d’éviter l’effondrement total de l’Etat et de permettre à la nation de sortir de l’impasse. De manière prioritaire, il s’agit de revenir au plus tôt à la normalisation de la vie sociale et politique par un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant le fonctionnement de l’état de droit et permettant aux citoyennes et citoyens de choisir librement et en toute sécurité leurs dirigeants dans un climat apaisé », peut-on lire dans cette note signée notamment par James Beltis de NOU PAP DÒMI, Édouard PAULTRE de la Coalition des acteurs de la Société Civile.
« Nous, organisations, instances, institutions et regroupements de la Société civile engagée, signataires de cette note, nous déclarons partie prenante de cette démarche du Comité de suivi du Forum des Organisations de la société civile. Nous sommes résolus à accompagner et à soutenir l’action de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise », déclarent les organismes signataires qui se disent conscients que les forces vives doivent travailler ensemble à rechercher un compromis historique positif, susceptible de créer les conditions de stabilité politique dans le pays(…).
En savoir plus:
Des gangs payés par le pouvoir pour observer une trêve, le ministère de la communication dément