Crise de carburant-Haïti: le gouvernement dominicain met en garde les haïtiens contre toute tentative d’approvisionnement dans son pays
Lors d’un déjeuner organisé par le président dominicain Luis Abinader avec les directeurs des médias au Palais national, le ministre de l’Industrie et du Commerce dominicain Víctor « Ito » Bisonó a mis en garde les haïtiens contre toute tentative d’approvisionnement en carburant en République Dominicaine.
« S’ils décident de passer en République dominicaine à la recherche de carburant, le plus logique est de prendre des mesures à cet égard, car les subventions et les efforts consentis par le gouvernement sont une priorité pour les Dominicains », a déclaré Víctor « Ito » Bisonó, selon les médias locaux.
Il a également souligné qu’en dépit du fait que la République dominicaine a traditionnellement « soutenu » Haïti et qu’elle est son deuxième partenaire commercial, « la situation actuelle où il existe une subvention élevée au niveau local empêche le transfert de carburant » vers la nation voisine.
Les subventions aux produits dérivés du pétrole font partie d’une série de mesures que le président a annoncées dans son discours de responsabilisation devant l’Assemblée nationale le 27 février afin d’empêcher de nouvelles hausses des prix des carburants.
Depuis plusieurs jours, une rareté de carburant est constaté dans le pays. Dans plusieurs stations à Essence, les automobilistes font la queue. Le ministre de l’industrie et du commerce Ricardin Saint-Jean, lors d’une conférence de presse donnée le 25 avril a rassuré la population en annonçant l’arrivée de nouvelles cargaisons de produits pétroliers.