Connect with us

Hi, what are you looking for?

Environnement

Crise de l’eau dans le Sud-Est : Mibsam Jeannis appelle à un comportement environnemental responsable

Crise de l'eau dans le département du Sud-Est : appel à un comportement environnemental responsable
Getting your Trinity Audio player ready...

Crise de l’eau dans le département du Sud-Est : appel à un comportement environnemental responsable

Le département du Sud-Est en Haïti est confronté à une crise de l’eau sans précédent. Les habitants de plusieurs communes et regions du département, notamment Jacmel, la 11ème section communale de la Montagne, la 6ème section de Montagne La Voûte et plusieurs autres sections communales dont Bain et l’arrondissement de Belle-Anse, sont touchés par une pénurie d’eau qui s’aggrave de jour en jour. Cette situation résulte du manque de prévention et de prise en charge par le pouvoir central et les autorités des collectivités territoriales.

L’eau est une ressource vitale pour l’humanité, et en Haïti, elle est particulièrement importante pour l’agriculture, l’élevage, les ménages et les entreprises. Les ménages ruraux et urbains dans le département du Sud-Est, déjà confrontés à des problèmes d’inflation et d’insécurité ont des difficultés pour s’approvisionner en ce liquide précieux qui devient de plus en plus rare.

Le géographe Mibsam Jeannis, dans un article récent, souligne que l’eau est l’une des manifestations de la particularité de la terre. La terre est une planète spéciale qui renferme les conditions géologiques et climatiques nécessaires pour abriter la vie. Les êtres vivants, animaux, végétaux et humains, sont interdépendants dans un écosystème global ou local, et cette relation impose à l’homme une attitude intelligente et responsable envers les autres éléments de la nature.

En effet, l’eau est un élément essentiel pour la vie, et son manque peut avoir des conséquences dramatiques. En Haïti, cette ressource est particulièrement importante pour la population, qui doit faire face à une crise économique et sociale sans précédent. Dans ce contexte, il est essentiel que les citoyens adoptent un comportement environnemental responsable, en prenant soin de la nature et en utilisant les ressources de manière rationnelle et équitable.

Le géographe Mibsam Jeannis appelle donc la population à prendre conscience de l’importance de l’eau pour la vie et à agir en conséquence. Il invite également les autorités à prendre les mesures nécessaires pour protéger cette ressource vitale et à mettre en place des politiques de prévention pour éviter des crises à répétition.

Pour une meilleure compréhension de la situation et une sensibilisation accrue sur l’importance de l’eau dans la vie quotidienne, la rédaction de juno7 vous invite à télécharger le fichier de l’article du professeur de Géographie à travers ce lien. [La crise de l’eau dans le département du SUD-EST, un signal clair pour un autre comportement environnemental]

La rareté de l’eau dans le département du Sud-Est doit être un signal clair pour une prise de conscience environnementale responsable.

Crise de l'eau dans le département du Sud-Est : appel à un comportement environnemental responsable

 

En savoir plus:

LDC de la CONCACAF: dans des conditions difficiles, le Violette AC se hisse en quart de finale

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Deux suspects arrêtés et deux armes à feu saisies dans le Sud-est par la PNH. La police nationale...

Environnement

Getting your Trinity Audio player ready... Des secousses sismiques ressenties ce mardi dans les départements des Nippes et du Sud. Les activités sismiques sont...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Un mini-séisme de magnitude 4 enregistré dans le Sud-Est Juno7-Haïti.- Un tremblement de terre de magnitude 4,0 sur...