Getting your Trinity Audio player ready...
|
Crise des migrants haïtiens aux États-Unis :le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu avec le secrétaire d’État Antony Blinken
Le Département d’État des États-Unis a annoncé que le premier ministre haïtien Ariel Henry a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État Antony Blinken autour de la crise des migrants haïtiens se trouvant à la frontière des États-Unis avec le Mexique plus précisément dans la ville de El Rio au Texas.
Le département d’État a cité dans un tweet les propos du chef de la diplomatie américaine : « La migration irrégulière présente de graves risques pour les migrants et leurs familles. J’ai parlé avec Dr Ariel Henry du rapatriement en toute sécurité des migrants haïtiens à notre frontière sud et des défis de la migration illégale. »
Dans un compte rendu de cet entretien, le porte-parole du département d’État, Ned Price précise que le secrétaire d’État Blinken a parlé de coopération avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry pour rapatrier les migrants haïtiens à la frontière sud des États-Unis. Ils ont noté que les États-Unis et Haïti partageaient la même préoccupation pour la sécurité des citoyens haïtiens et ont parlé des dangers de la migration illégale, qui expose les individus à de grands risques et oblige souvent les migrants et leur famille à contracter d’énormes dettes.
Le secrétaire Blinken a exprimé sa reconnaissance au gouvernement d’Haïti pour aider à rapatrier rapidement et en toute sécurité des citoyens haïtiens. Tous deux ont aussi parlé d’un processus sous l’égide des Haïtiens pour définir la voie vers des élections libres et justes.
Par ailleurs, il ajoute que le secrétaire d’état américain a fait remarquer qu’il était crucial pour le gouvernement d’Haïti, les partis politiques, la société civile, la diaspora et le secteur privé de mener ce processus et d’œuvrer ensemble dans l’intérêt du peuple haïtien. Le secrétaire Blinken a également fait remarquer que le peuple haïtien avait droit à une enquête complète sur l’assassinat du président Moïse et mérite que justice soit rendue pour ce crime odieux.