Getting your Trinity Audio player ready...
|
Crise socio sécuritaire : Le premier ministre Garry Conille mobilise les médias en ligne.
Le Premier ministre, Dr. Garry Conille, a récemment tenu une réunion cruciale avec des représentants du Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) et de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) pour discuter de la crise socio-sécuritaire actuelle en Haïti. Cette rencontre visait à créer un espace de dialogue entre les médias en ligne et le gouvernement, comme l’a précisé le Premier ministre.
« La réussite de l’état d’urgence sécuritaire au cours de la transition dépend aussi, en partie, de la Presse et des médias en ligne », a expliqué le Dr. Garry Conille. Selon lui, les médias en ligne et les influenceurs jouent un rôle crucial dans la résolution de la crise socio-sécuritaire actuelle.
Les représentants des médias en ligne ont souligné l’importance de l’engagement citoyen et socioprofessionnel pour s’auto-réguler et se responsabiliser face à la crise globale qui sévit actuellement en Haïti.
Cette initiative fait suite à l’annonce du Premier ministre, qui, lors d’une adresse à la nation la semaine dernière, a décrété l’état d’urgence sécuritaire sur 14 communes contrôlées par des gangs armés dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Il a insisté sur le fait que les journalistes doivent éviter de diffuser des reportages pouvant révéler le mode opératoire des forces de l’ordre aux membres des gangs.