Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies organise une réunion en urgence à huis clos sur la crise en Haïti
Selon le rapport du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, une réunion privée va se tenir ce mercredi 6 mars autour de la crise haïtienne. Cette réunion est programmée à la demande de l’Équateur et des États-Unis, auteurs de la requête en vue de discuter sur la récente escalade de violence des gangs dans le pays.
Toujours selon le rapport, lors de cette réunion où Haïti et le Kenya devraient participer conformément à l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil, un responsable du Département des Affaires Politiques et de Consolidation de la Paix (DPPA) des Nations Unies devrait y faire un exposé.
The Secretary-General is deeply concerned by the rapidly deteriorating security situation in Port-au-Prince.
From the briefing today on #Haiti: pic.twitter.com/3bknb4W4ds
— UN Spokesperson (@UN_Spokesperson) March 4, 2024
Entre-temps, les membres du Conseil auront l’opportunité d’exposer leur préoccupation face à la nouvelle situation sécuritaire d’Haïti. L’occasion également de discuter des modalités d’un déploiement rapide de la mission multinationale de soutien à la sécurité en vue d’aider les autorités policières à rétablir l’ordre. Cette entrevue permettra aux diplomates de saluer l’initiative qui a permis la signature de l’accord bilatéral entre Haïti et le Kenya à cet égard.
Rappelons que lundi 4 mars,le Secrétaire général des Nations-Unis, Antonio Guterres, a de nouveau affirmé la nécessité d’une action urgente, notamment un soutien financier à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Cette mission qui n’appartient pas aux Nations unies devrait se déployer afin de répondre aux besoins urgents des haïtiens en matière de sécurité et d’empêcher le pays de sombrer dans le chaos.
Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro à de son côté exprimé “sa profonde préoccupation face à la situation d’insécurité qui prévaut en Haïti”, en soulignant qu’il est “plus que jamais nécessaire de promouvoir les efforts de coopération au sein des Nations Unies en vue de rétablir la sécurité dans le pays” dans un communiqué.
À lire aussi :
Un avion privé avec à son bord Ariel Henry interdit d’atterrir sur le territoire dominicain