Le secteur démocratique et populaire (SDP) continue de chercher un accord politique
Dans une conférence donnée ce lundi 30 août, le porte-parole du secteur démocratique et populaire, André Michel, a lancé un appel à la sagesse, l’humilité à tous les acteurs de la vie nationale pour trouver une solution consensuelle à la crise politique qui persiste dans le pays.
André Michel, porte-parole du SDP reconnaît que cette structure ne peut à elle seule trouver une solution à la crise qui persiste dans le pays. Il demande à tous les secteurs de la vie nationale de s’unir pour trouver une solution consensuelle à la crise. Il estime oser la démarche de certaines personnes qui, a-t-il souligné, n’ont pas participé à la lutte politique et qui maintenant prétendent avoir la solution.
« Aujourd’hui nous travaillons avec des acteurs pour trouver cette solution consensuelle. Je travaille avec le premier ministre Ariel Henry, la DIRPOD, le FND, le MTV, les signataires du protocole d’entente nationale. Et dans un court délai nous allons offrir au pays un accord politique », a lancé M. Michel dans cette conférence de presse.
L’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy a abondé dans le même sens. Il confie que le SDP a réagit sur le document proposé par le premier Ministre Ariel Henry pour inclure ses points de négociation. Le SDP continuera à lui parler à chaque fois qu’il le jugera nécessaire a-t-il mis en garde.
Me André Michel continue de rejeter la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise qui a conclu un accord politique après de nombreuses consultations avec des secteurs de la vie nationale. Dans cet accord, les acteurs proposent une transition de deux ans avec un président, un premier ministre, un organe de contrôle, un Conseil national de transition, entre autres. Pour M. Michel l’accord politique qui sera recevable doit inclure la libération des prisonniers politiques et le procès petrocaribe comme clauses.
Le SDP réclame de l’aide pour les sinistrés du séisme du 14 août 2021
L’ancien énateur Nenel Cassy a remercié le SDP qui a apporté son aide aux sinistrés du département des Nippes. Il a tenu à préciser que Ariel Henry n’a pas donné ni de l’argent ni de conteneurs en appui à cette initiative. Toutefois, il a admis que « DEKA GROUP » y a participé car précise-t il Reynold Deeb est son ami.
Par ailleurs, M.Cassy a invité au même titre que Me André Michel le gouvernement à prendre des mesures pour voler au secours des fonctionnaires de l’Etat se trouvant dans le grand Sud du pays. Il invite aussi les autorités compétentes à fournir une carte de débit aux professeurs qui évoluent dans le Sud, les Nippes ou la Grand’Anse qui sont désemparés après le séisme du 14 aout 2021.
L’ancien sénateur Ricard Pierre dans son intervention a donné la garantie que le SDP continuera de travailler pour le bien-être de la population haïtienne. Il demande à l’Etat de manifester beaucoup plus sa présence dans les zones les plus touchées par le tremblement de terre dévastateur du 14 août 2021.
En savoir plus:
La fondation Digicel inaugure son 186ème établissement scolaire