Crise politique : l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies, Bob Rae a visité Haïti. Il a rencontré des acteurs politiques et des membres du gouvernement.
L’ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, Bob Rae, a effectué, du 22 au 23 août 2022, une visite officielle dans le pays. Lors de son passage, il a rencontré de nombreuses personnalités et groupes clés des divers secteurs, des acteurs politiques ainsi que le ministre des affaires étrangères haïtien, Jean Victor Généus.
Selon un communiqué de l’ambassade du Canada en Haïti, l’objectif de cette visite officielle du diplomate était de s’enquérir de la situation sur le terrain en rencontrant les acteurs et mieux comprendre comment la communauté internationale peut aider les Haïtiens à faire face aux défis auxquels le pays est confronté.
Au cours de cette visite, Bob Rae a exprimé au nom du peuple et du Gouvernement Canadien, sa plus profonde solidarité à Haïti et au peuple haïtien dans ces moments de grande difficulté. Les priorités restent les mêmes à savoir le renforcement de la gouvernance, de l’état de droit, la lutte contre la corruption et l’amélioration de la qualité de vie des populations les plus vulnérables », poursuit le communiqué.
« On est ici pour écouter et appuyer les Haïtiennes et Haïtiens dans la recherche des solutions haïtiennes et pour souligner la solidarité du Canada envers le peuple de ce pays. » a déclaré l’Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, lors de sa visite.
L’ambassade a fait savoir que le Canada, préoccupé particulièrement par la crise sécuritaire, continue son appui de longue durée au renforcement de la Police Nationale d’Haïti et réaffirme son soutien à Haïti et à son peuple pour continuer à les aider à stabiliser la situation en matière de sécurité.