Crise politique : les Etats membres de l’OEA préoccupés par la situation d’Haïti et encouragent la collaboration dans l’enquête sur l’assassinat du président Moïse.
Les ministres des Affaires étrangères et les chefs de délégation de l’organisation des Etats américains ont, dans une déclaration, exprimé leur profonde préoccupation face à l’aggravation de la crise politique, économique, sociale, sécuritaire et humanitaire en Haïti et son grave impact sur la stabilité de la région.
Ils ont encouragé le gouvernement d’Haïti à assurer le bien-être du peuple haïtien, et exhortent toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue sérieux et inclusif pour trouver des solutions durables qui répondent aux aspirations du peuple haïtien.
Dans cette déclaration, les ministres des affaires étrangères des Etats membres ont fait savoir que toute solution à la crise multidimensionnelle actuelle en Haïti nécessite les efforts de toutes les parties prenantes de la nation haïtienne, y compris le gouvernement, l’opposition, la société civile et les secteurs privé et religieux.
Ils ont exhorté l’Organisation des États américains et la communauté internationale à continuer de soutenir les autorités haïtiennes dans leurs efforts pour rétablir la sécurité, combattre l’impunité et défendre les droits de l’homme en Haïti, et aussi aider à la préparation d’élections libres, équitables et transparentes sous observation internationale.
Par ailleurs, suite à la rencontre du ministre des affaires étrangères Claude Joseph avec le secrétaire général de l’OEA au cours de laquelle ils ont discuté notamment de l’entraide judiciaire pour faciliter l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, les ministres des affaires ont dit encourager » les États membres à coopérer avec la République d’Haïti dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse ».
Getting your Trinity Audio player ready... Le BSA décline l’invitation à rencontrer le PM Fils-Aimé tout en critiquant vertement l’exécutif Dans une lettre datée...
Getting your Trinity Audio player ready... Le Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) a adopté, lors de sa séance ordinaire du 13...
Getting your Trinity Audio player ready... Face aux plaidoyers diplomatiques, les autorités dominicaines modèrent les expulsions d’Haïtiens, un signal encourageant pour les relations bilatérales....
Getting your Trinity Audio player ready... Des responsables haïtiens échangent avec la Commission de Venise et l’OEA sur la réforme constitutionnelle et les prochaines...