Crise politique : l’Union Européenne appelle à un accord inclusif entre les différents acteurs
Vingt quatre heures après que le président Jovenel Moise ait dénoncé une tentative de coup d’État, l’Union européenne a appelé à un accord inclusif entre les acteurs politiques en Haïti pour parvenir à une solution à la crise politique qui sévit dans le pays.
« Un accord aussi inclusif que possible entre les différents acteurs est nécessaire pour parvenir à une solution à la crise actuelle », a déclaré un porte-parole de l’UE au journal espagnol Europa Press, avertissant que la détérioration de la crise politique a un « impact négatif » sur la situation des Haïtiens.
Le bloc européen défend qu’Haïti doit organiser des élections législatives et présidentielles libres et équitables et mettre fin au gouvernement par décret présidentiel. Avant d’organiser ces élections, l’UE appelle à des réformes pour garantir l’indépendance, l’impartialité et la transparence du pouvoir judiciaire.
S’agissant de la dénonciation d’un coup d’État, l’UE a indiqué que les détails de cette supposée manœuvre devraient être expliqués « au plus vite ». « La violence n’est jamais un moyen de résoudre les différends politiques », a ajouté le porte-parole européen.
En savoir plus:
Des leaders du Secteur Démocratique exigent la libération du juge Dabrésil