Le Venezuela une fois encore plongé dans le noir. Tous les États du pays ainsi que la capitale Caracas ont été touchés lundi 22 juillet par une importante panne électrique, une première depuis mars dernier.
La panne de courant a commencé à Caracas à 20 h 41 GMT, a constaté l’AFP, et a affecté entre autres la distribution d’eau, les services de transports publics et les liaisons téléphoniques. En province, des coupures ont été reportées dans la totalité des 23 États vénézuéliens, selon des utilisateurs de Twitter.
Cette panne survient dans un contexte diplomatique tendu avec les États-Unis, que Caracas a accusé lundi d’avoir violé son espace aérien avec un « avion espion ». La veille, des responsables militaires américains avaient dénoncé le fait qu’un avion de combat vénézuélien s’était approché vendredi de très près d’un avion américain, de façon « agressive » et « dangereuse », au-dessus de la mer des Caraïbes, qualifiant la manœuvre de « non professionnelle ».
Les autorités vénézuéliennes ont une nouvelle fois dénoncé une « attaque électromagnétique terroriste » comme elles l’avaient fait en mars dernier. Le ministre de l’Information, Jorge Rodriguez, a imputé la panne à une « attaque électromagnétique visant à nuire au système de production hydroélectrique », sans donner davantage d’éléments. Il a précisé que les autorités œuvraient à rétablir le courant. Plus tard, le président Nicolas Maduro a dénoncé sur Twitter une « nouvelle attaque criminelle ».
De son côté, le leader de l’opposition Juan Guaidó n’a pas tardé à dénoncer l’échec du rationnement promis début avril par le gouvernement. « Ils essayent de cacher l’ampleur de la tragédie en rationnant tout le pays, mais l’échec saute aux yeux : ils ont détruit le système électrique et n’ont pas de solutions, » a-t-il réagi sur Twitter.
Avec AFP et Reuters