CSPJ: la fédération des barreaux interdit à son représentant de prendre part aux séances pour la nomination des juges à la cour de cassation.
Le Bureau exécutif du Conseil d’administration de la Fédération des Barreaux d’Haiti ( FBH ), dans une lettre adressée à son représentant au Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire ( CSP ), Me Evens FILS, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Fort Liberté, pour lui demander de ne pas prendre part aux séances du conseil visant la nomination des juges à la cour de cassation comme le souhaite le premier ministre Ariel Henry.
« Dans l’attente de la prochaine Assemblée générale à venir , le Bureau exécutif a pris la décision de vous demander de ne prendre part à aucune séance du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ( CSP ) , ce , afin d’éviter de compromettre la Fédération dans l’adoption d’éventuelles décisions prises en violation de la loi », lit-on dans cette lettre.
Le Bureau exécutif de la fédération des barreaux s’est dit extrêmement préoccupé par le processus de désignation des juges à la Cour de Cassation et en particulier par les positions affichées par plusieurs membres du CSPJ sur la question.