Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Cuba plongée dans le noir après l’arrêt de sa principale centrale électrique

Cuba plongée dans le noir après l’arrêt de sa principale centrale électrique
Getting your Trinity Audio player ready...

Une panne générale frappe Cuba en pleine crise énergétique, laissant tout le pays sans électricité

Cuba a été plongée ce vendredi 18 octobre 2024 dans une panne d’électricité totale après l’arrêt de sa principale centrale thermique, Antonio Guiteras, a annoncé le ministère de l’Énergie et des Mines. Cet incident survient alors que l’île est confrontée à une grave crise énergétique. « Le système est sans électricité dans tout le pays », a déclaré Lázaro Guerra, directeur général de l’électricité au ministère, lors d’une intervention à la télévision nationale.

Les autorités ont précisé que cet effondrement du réseau fait suite à des semaines de coupures intermittentes dans plusieurs provinces, où certains habitants ont été privés d’électricité jusqu’à vingt heures par jour. Le président Miguel Díaz-Canel a réagi sur X, affirmant que la résolution de cette crise est une « priorité absolue » et que « le gouvernement ne se reposera pas avant la réhabilitation du système ».

Face à cette situation critique, qui s’ajoute aux pénuries alimentaires et médicales sévissant dans le pays, le gouvernement cubain a suspendu toutes les activités non essentielles. Le Premier ministre Manuel Marrero a également signalé que le déficit en électricité atteignait près de 50 %. La vétusté des infrastructures énergétiques et les difficultés à se procurer du carburant, accentuées par le renforcement de l’embargo américain, aggravent la situation.

Les autorités promettent de tout mettre en œuvre pour rétablir l’électricité au plus vite, mais la population reste plongée dans l’incertitude alors que la pire crise énergétique depuis trois décennies s’abat sur l’île.

Cuba plongée dans le noir après l’arrêt de sa principale centrale électrique

À lire aussi :

Le marché Hyppolite, laissé abandoné à cause de la violence des gangs, est envahi par la végétation

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu