Le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques a rencontré, ce vendredi à l’ambassade américaine à Tabarre, certains leaders de la classe politique haïtienne.
À en croire le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue, la position de l’opposition reste et demeure inchangée: pas de cohabitation ni de négociation avec Jovenel Moise. Le sénateur dit avoir remis des documents additionnels au représentant des États-Unis en mission officielle en Haiti qui atteste la position de l’alternative consensuelle et l’accord de Marriott.
De son coté, le président du PHTK, Liné Baltazar a fait remarquer qu’à l’exception de l’alternative consensuelle tous les autres leaders qui étaient présents à la réunion sont convaincus qu’il faut un dialogue inclusif ou un accord global incluant tous les acteurs. Selon Liné Baltazar et c’est aussi la position des Etats-Unis a-t-il renchéri.
Pour sa part, le # 3 du département d’État, David Hale a souligné la nécessité de donner aux Haïtiens un gouvernement fonctionnel et un avenir plus prospère. Aussi, a-t-il ajouté, les leaders de ce pays doivent travailler ensemble pour protéger les droits humains et combattre la corruption.
Le sous-secrétaire d’Etat David Hale est venu en Haiti pour plaider en faveur de la fin de l’impasse dans laquelle se trouve Haiti. « Les leaders haïtiens – tant du gouvernement que de l’opposition ont cette dette envers La population», peut-on lire sur le compte Facebook de l’ambassade américaine en Haiti.
Les participants à cette rencontre ont été entre autres Joseph Lambert, Youri Latortue, Bernard Craan, Pasha Vorbe, Rosemond Pradel et Eric Jean Baptiste.
Emmanuel Thélusma