Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mondial féminin: des journalistes haïtiens présents en terre australienne ont pronostiqué sur le match opposant l’équipe nationale à l’Angleterre.
La neuvième édition de la coupe du monde féminine a débuté le jeudi 20 juillet 2023. Haïti fera son entrée en lice dès demain à 5 heures 30 du matin face à l’Angleterre, championne d’Europe en titre. Pour la première fois, le pays va disputer son premier mondial au niveau de cette catégorie. Cinq journalistes haïtiens voulant immortaliser ce moment ont fait le déplacement jusqu’en terre australienne pour couvrir cet événement planétaire et suivre la sélection nationale. La rédaction de Juno7 a interviewé trois d’entre eux (Jeanty Junior Augustin, Marie Sofonie Louis et Steven Aristil) qui ont pronostiqué sur la rencontre de demain, sur leurs pays favoris pour remporter la compétition entre autres.
Sur leurs pronostics concernant le match Haïti face à l’Angleterre
Pour Marie Sofonie Louis qui fait la couverture pour le média en ligne Trip Foumi, la rencontre de demain sera difficile pour l’équipe haïtienne, a-t-elle déclaré. Toutefois, elle espère une surprise du côté de l’équipe haïtienne. « J’aimerais que nous marquions de très tôt », a-t-elle déclaré.
L’envoyé spécial de la VOA, Jeanty Junior Augustin est conscient que l’Angleterre a une équipe beaucoup plus forte qu’Haïti, tout en rappelant qu’elle a été championne d’Europe et a toutes les qualités pour remporter le match. Toutefois, le photojournaliste qui veut se comporter comme un compatriote et grand fan de la sélection croit fermement en une victoire de nos Grenadières face à l’ogre anglais.
Quant au photojournaliste Steven Aristil qui couvre le mondial pour MagHaïti, sur le papier il donne l’équipe d’Angleterre grande favorite. Par contre, il espère voir une équipe haïtienne au même niveau que l’équipe du Maroc qui avait impressionné tout le monde au Qatar en créant la surprise.
Sur la fièvre de la coupe du monde en Australie
Concernant la fièvre du mondial, les trois journalistes ont fait savoir qu’il n’y a pas vraiment d’euphorie dans les rues qui pourraient donner l’impression qu’il existe une coupe du monde. « La ville de Brisbane où Haïti recevra son premier match, si vous n’observez pas trop bien, vous n’allez pas remarquer si la ville reçoit une rencontre de coupe du monde. Elle est calme », a constaté Steven Aristil.
« Pas de fièvre de la coupe du monde », a lâché Marie Sofonie Louis. « Sèl nan espas FIFA yo ak ti afich nan lari. Menm nan ayewopò ou pa wè gran choz », a-t-elle ajouté.
Jeanty Junior Augustin a fait le même constat. « Si vous venez pour une autre affaire en Australie, il est fort probable que vous ne savez pas s’il y a une coupe du monde. Je pensais que la ville serait plus excitée », a-t-il dit, tout en se demandant si c’est parce qu’il s’agit d’un mondial féminin.
Sur leurs favoris du tournoi
Toutefois, les confrères journalistes ont dressé leurs équipes favorites qui pourraient remporter cette neuvième édition de la coupe du monde féminine.
Pour Sofonie, L’Espagne est sa favorite.
Steven Aristil croit que les Américaines seront sacrées championnes une nouvelle fois mais pensent que la France, l’Allemagne et l’Angleterre auront leurs cartes à jouer durant le tournoi.
Jeanty Junior Augustin croit en l’équipe américaine en tant que championne en titre et l’Angleterre, récente championne d’Europe.
En savoir plus:
La chicha, un mal silencieux qui détruit la santé des jeunes