De nombreux migrants haïtiens sont libérés aux États-Unis
De nombreux migrants haïtiens qui se trouvaient au Texas ont été libérés, selon les déclarations de deux responsables américains qui ont requis l’anonymat, rapportées par The Associated Press. Ces responsables ont remis en cause les déclarations publiques de l’administration Biden selon lesquelles les milliers de personnes présentes dans le camp risquaient une expulsion immédiate.
Les migrants haïtiens ont été libérés à « très, très grande échelle » ces derniers jours, selon un responsable américain qui a avancé le chiffre de plusieurs milliers. Le fonctionnaire, ayant une connaissance directe des opérations, qui n’était pas autorisé à discuter de la question mardi s’est donc exprimé sous couvert d’anonymat.
Bon nombre d’entre eux ont été libérés avec une invitation à se présenter dans un bureau d’immigration dans les 60 jours, ce qui nécessite moins de temps de traitement de la part des agents de la patrouille frontalière qu’une comparution devant un tribunal de l’immigration et témoigne de la rapidité d’action des autorités, a déclaré le fonctionnaire.
Le département de la sécurité intérieure a transporté des migrants haïtiens de Del Rio vers El Paso, Laredo et Rio Grande Valley le long de la frontière du Texas, et cette semaine, il a ajouté des vols vers Tucson, en Arizona, a déclaré le fonctionnaire. Ils sont traités par la patrouille frontalière à ces endroits.