La Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Marie Greta Roy Clément, a procédé le vendredi 23 mars à l’inauguration des nouveaux locaux du CAN (Centre Ambulancier National) à Cité Militaire. Ce fut pour madame la ministre un grand jour car il a aussi marqué sa première année à la tête du ministère.
Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la Première Dame de la République, Mme Martine Moise, du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr Max Rudolph Saint Albin, de la Ministre du Tourisme, Mme Jessy Colombre Menos, de la Ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique, Mme Régine Lamur, du Député de la Circonscription de Cité Soleil, l’Honorable Lemaire Pierre, du Vice-Ministre de la Santé du Brésil, M. Paulo Marcos, de la Cheffe de Coopération à l’Ambassade du Brésil, Mme Ana Luiza Membrive Martins, du Directeur Général du MSPP, Dr Lauré Adrien, du Directeur de l’OFATMA, Dr Agabus Joseph, du Directeur de la Protection Civile, Jerry Chandler, de la Directrice du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Mme Yolette Mengual, de Représentants du Corps Diplomatique, de Représentants d’Organisations Internationales, de cadres du MSPP et d’autres personnalités du secteur de la santé.
Le CAN, après plus de 7 mois de fermeture, reprend ses services et dispose à présent d’un centre d’appel moderne, d’un garage, d’une aire de désinfection des véhicules, et le personnel passe progressivement du statut contractuel à celui d’employé permanent de la fonction publique. Pour mieux accommoder les employés, d’autres espaces seront bientôt aménagés tels: cafétéria – salle de formation – dortoir – salle de sport.
La Banque Mondiale a financé la réhabilitation du local tandis que le Ministère de l’Economie et des Finances a supporté l’ameublement et l’achat des équipements à partir du trésor public / budget MSPP. La Coopération Brésilienne, à travers l’UNOPS, a permis la construction du garage, de l’aire de désinfection ainsi que l’achat de dix nouvelles ambulances.
La Première Dame de la République, Mme Martine Moïse et la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Marie Greta Roy Clément ont profité de l’occasion de remettre des plaques d’honneur et de mérite à plusieurs personnalités, collaborateurs, cadres et employés pour leur appui dans ce processus de restructuration du Centre.
Il faut le constater, ces efforts de restructuration du Centre Ambulancier National est d’une importance capitale dans un pays où la santé est et demeure un souci majeur à côté des nombreux autres qui mérite de pareils efforts et d’autres hors normes.
[views]