La consommation d’un médicament suspect probablement contrefait, un Alfa Methyl Dopa (AMD), un antihypertenseur couramment utilisé chez les femmes souffrant de Préeclampsie, aurait occasionné la mort tragique de trois femmes enceintes à la maternité Isaïe Jeanty communément appelée Chancerelles.
La rédaction de Juno7 a confirmé l’information auprès du médecin responsable de cette institution, le Dr Chantal Sauveur Junior Datus, qui se réjouit du fait que les enfants ont été sauvés grâce à des interventions chirurgicales effectuées dans l’urgence avant même le décès de leur mère.
« Les faits remontent à plus de 4 semaines. Et ce n’est que la semaine écoulée que nous sommes parvenus à déterminer la cause du décès de l’une des patientes lorsque nous avions retrouvé un médicament contrefait qu’on n’a jamais prescrit à une malade entre les mains de ses proches », précise le Directeur Médical de Chancerelles, l’obstétricien-gynécologue, Chantal Sauveur Junior DATUS.
Il n’y a pas que Chacerelles, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, le plus grand centre hospitalier du pays a connu lui aussi plusieurs décès de femmes enceintes à la suite de la prise d’une clarythromycine douteuse.
« De toute façon, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a été saisi de la question et le suivi est en train d’être fait pour enfin connaître la vérité à partir des enquêtes qui ont été diligentées par la Direction de la Pharmacie du MSPP. Par mesure de prudence, nous ne prescrivons plus de l’AMD à la Maternité Isaïe Jeanty que nous avons fait remplacer par la NIFÉDIPINE », garantit le Dr Chantal.