Actualités

Décès de Annette Auguste dit « Sò Anne », une militante d’exception

Annette Auguste dit « Sò Anne, très engagée dans le social et la politique, a rendu l’âme.

Femme politique et prêtresse de vodou, Annette Auguste plus connue sous le sobriquet de « Sò Anne » est decédée dans la nuit du jeudi au vendredi 17 avril dans un hôpital de l’air métropolitaine de Port-au-Prince. Son décès est dû à un cancer du sein qu’elle a courageusement supporté depuis un certain temps, selon ce que Adelson Lorgeat un proche de la famille a confié a Juno7.

Sophia Samedy, sa petite fille qui vivait avec elle, a précisé que sa grand mère avait cinq enfants, deux sont décédés, il lui restait Donald Auguste, Reginald Auguste et Henry Robert Auguste. Ils vivent tous à l’étranger.

Toute sa vie durant, Annette Auguste dit Sò Anne a été une femme de conviction qui a milité pour certaines causes très justes. Avant de faire son retour en Haïti en 1994, Annette Augustin l’un des membres fondateurs de l’organisation politique Fanmi Lavalas avec l’ancien président Jean Bertrand Aristide, a organisé des marches à New-York pour défendre les droits des haïtiens aux États-Unis. Elle a défendu en particulier le droit de ne pas associer Haïti à la maladie 4H (Sida). A la suite des dissensions au sein de ce parti, elle a laissé son directoire et s’est présentée comme candidat au Sénat pour le département de l’Ouest sous la bannière du parti PHTK en 2015.

Très impliquée dans le social au point qu’on la surnommait « Manman lavi », Sò Anne a assuré avec sa troupe la présentation pendant plusieurs années de l’émission « Manman Tambou  » sur télé Ginen. Elle a de son vivant reçu les visites de plusieurs candidats à la présidence qui voulaient sa bénédiction et ses conseils. Sò Anne, artiste engagée, entrepreneure, a aussi tenu une boutique de maroganie à New York pour promovoir la culture haïtienne.

La dirigeante de la KNVA, Euvonie Georges Auguste a rendu un hommage bien mérité à Annette Auguste dit « Sò Anne » avant de saluer son départ pour l’éternité. Sur sa page Facebook elle a écrit : » Je ne trouve pas les mots justes pour te décrire. Tu es une véritable fille de Ersulie qui a toujours fait preuve d’amour, de courage et de détermination dans tout ce qu’elle entreprend. »
Annette Auguste, rappelons-le, a été arrêtée puis emprisonnée pendant deux ans sous le gouvernement de transition dirigé par Gérard Latortue.

A lire aussi:

Nécrologie: le fondateur de Rasin Kanga de Wawa s’est éteint

Plus de contenu

Actualités

Le décès de la Mambo Annette Auguste dit « Sò Ann »plonge dans la mélancolie des anciens chefs d’État haïtien. La nouvelle de la mort de...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile