Décès de Me Claudy Gassant: sa femme et trois autres personnes interpellées par la police dominicaine.
Dans le cadre du dossier du décès de l’ancien juge d’instruction, commissaire du gouvernement et secrétaire d’État à la réforme de la justice, Me. Claudy Gassant les enquêteurs dominicains ont commencé à rassembler les pièces du puzzle. Des photos de l’appartement où vivait le couple Gassant montrent plusieurs traces de pas dans le sang de la victime répandu sur le sol alors que son cadavre se trouve à l’extérieur de la maison.
La police dominicaine a effectué le constat legal du cadavre de Claudy Gassant. Quatre personnes ont ensuite été interpellées, parmi elles Saradgine Gassant, 35 ans, l’épouse de la victime. Les autres personnes interpellées sont les voisins de l’ancien directeur général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).
Me Claudy Gassant est décédé, en République Dominicaine, à l’âge de 56 ans. Il laisse trois enfants en bas âge. Deux filles et un garçon, le benjamin.
La rédaction de Juno7 a confirmé l’information auprès d’une source à l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine. Les circonstances qui entourent le décès de l’homme de loi étaient troublantes. La direction nationale d’investigation (DNI) était dépêchée sur place pour faire les premiers actes d’enquête afin de déterminer s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre.
Me Claudy Gassant, sous la présidence de Jean Bertrand Aristide, était chargé d’instruire le dossier du double meurtre de Jean Dominique et de Jean Claude Louissaint, respectivement directeur et gardien de radio Haïti.
En janvier 2002, il avait dû prendre l’exil aux Etats-Unis en raison des nombreuses menaces dont il faisait l’objet. Après quatre ans d’exil, en 2006, sous la présidence de René Préval, il est devenu le nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince. Il a aussi été nommé secrétaire d’État à la réforme de la justice.
En 2019, Me Gassant a été nommé par le président Jovenel Moïse, par arrêté présidentiel, publié dans le journal officiel Le Moniteur en date du 29 novembre. Il a été installé le mercredi 3 décembre.
En savoir plus:
Le MTVAyiti prêche un consensus et fait une proposition de sortie de crise