Le palais de Buckingham annonce le décès du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, à l’âge de 99 ans.
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort vendredi à l’âge de 99 ans au château de Windsor, trois semaines après avoir passé un mois à l’hôpital pour une infection puis un problème cardiaque, a annoncé le palais de Buckingham dans un communiqué.
« C’est avec une profonde tristesse que sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. Son altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D’autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte. »
Philip, duc d’Edimbourg a soixante-treize ans de mariage avec Elizabeth II. Destiné à ne figurer qu’au second plan, son caractère résolu lui a toutefois permis de jouer un rôle central dans le règne de sa femme.
Le 17 février dernier déjà, l’annonce de son hospitalisation à l’hôpital King Edward VII de Londres après un malaise n’augurait rien de bon. Agé de 99 ans, le prince Philip était tristement devenu un habitué des chambres d’hôpital, comme cette fois en décembre 2019 où il avait déjà provoqué la frayeur de la reine avant les fêtes de Noël… Mais coriace, il semblait toujours sortir vainqueur de ses déboires médicaux. Cette fois, il n’a pas eu cette chance.
Retiré de la vie publique depuis 2017 après 22 000 engagements au service de la Couronne, le prince Philip vivait une retraite paisible loin des ors du palais, sur les terres de Sandringham dans le Norfolk, dans un petit cottage de briques rouges.
Loin de son épouse Elizabeth II, entouré de peu de domestiques, il s’adonnait à ses passions pour la peinture et la lecture. La crise de la Covid-19 était néanmoins venue chambouler (…)
En savoir plus:
9 Avril 1988: démission de Mgr.Jean-Jacques Claudius Angénor