Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Police Nationale d’Haïti ouvre une enquête sur la mort d’un patient de Médecins Sans Frontières.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) dans un communiqué publié sur sa page Facebook le lundi 9 septembre 2024 dit prendre acte d’une information relayée par certains médias, citant une responsable de Médecins Sans Frontières (MSF), selon laquelle un patient aurait perdu la vie après l’interception d’une ambulance par une patrouille de la PNH. L’incident, survenu lors d’un contrôle de routine, aurait retardé la prise en charge du patient, entraînant ainsi son décès, selon les médias.
Face à cette situation, la PNH informe qu’elle a immédiatement réagi en constituant une équipe chargée de mener une enquête approfondie afin de faire toute la lumière sur cet événement tragique.
Dans son communiqué, la PNH a rappelé au public, ainsi qu’aux organisations humanitaires œuvrant dans le secteur de la santé, que le phénomène de grand banditisme en Haïti a poussé certains criminels à utiliser des ambulances pour transporter des bandits blessés ou pour faciliter des actes criminels. Cette réalité impose à la police de rester vigilante et d’effectuer des contrôles, y compris sur des véhicules d’urgence.
Toutefois, la PNH a profité de l’occasion pour saluer le travail inestimable réalisé par les institutions humanitaires, et plus particulièrement par Médecins Sans Frontières, dans un contexte de crise sanitaire aiguë en Haïti.
La PNH a réitéré son engagement à œuvrer pour une police plus professionnelle et efficace, au service de toute la population haïtienne.