Actualités

Une délégation canadienne était en Haïti dans le cadre du décaissement des 100 millions de dollars accordés à la PNH

Une délégation technique canadienne était en Haïti dans le cadre du décaissement du dernier don accordé à la Police Nationale d’Haïti (PNH).

L’Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, a indiqué ce jeudi sur Twitter qu’une délégation technique interministérielle de son pays a séjourné cette semaine à Port-au-Prince. Cette délégation devait faciliter le décaissement des 100 millions de dollars annoncés par Justin Trudeau en faveur de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

« Une délégation technique interministérielle canadienne était en Haïti cette semaine pour faire avancer le déploiement sur le terrain des $100M en appui à @pnh_officiel récemment annoncés par le Premier ministre canadien », a tweeté le diplomate, soulignant au passage que « le travail se poursuit, sans relâche et en urgence ».

Fin mars, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé un plan de soutien à la République d’Haïti estimé à environ 100 millions de dollars. Cet argent doit servir à renforcer la gouvernance dans le pays, former des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

En choisissant de financer la police, le Canada réaffirme implicitement sa volonté de ne pas intervenir militairement en Haïti alors qu’il était pressuré pour prendre le leadership d’une force multinationale qui viendrait aider à rétablir la sécurité en Haïti.

Cette stratégie a reçu le soutien de plus d’un au Canada. Le dernier en date n’est autre que l’ancien ambassadeur du Canada en Haïti, Gilles Rivard. Pour lui la solution au problème d’Haïti, ce n’est pas une force d’intervention internationale, mais le renforcement massif de la police nationale d’Haïti. « Il faut réinvestir dans ce milieu », a déclaré le diplomate.

Parallèlement, la demande d’une force multinationale spécialisée pour résoudre la crise sécuritaire en Haïti reçoit encore le soutien du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ce dernier a réaffirmé mardi 25 avril qu’il faut de toute urgence déployer une force armée spécialisée internationale dans le pays.

En savoir plus:

La frontière américano-mexicaine restera fermée après la fin du Titre 42, annonce Alejandro Mayorkas

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile