Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une délégation haïtienne a rencontré Todd Robinson du bureau INL autour de la mission MSS, du renforcement de la PNH et de la lutte contre les crimes transnationaux, particulièrement contre le trafic illicite d’armes à feu et les crimes financiers.
La police nationale, dans une note, a informé qu’une délégation haïtienne composée de Emmelie Milcé Prophète, Ministre de la justice, Frantz Elbé ,DG de la PNH, Me Paul Éronce Villard, Chef de Cabinet de la ministre Prophète, IG Jackson Hilaire, Chef de Cabinet du DG de la PNH, IG Francène Moreau, membre de Cabinet du DG de la PNH a rencontré à Washington D.C l’ambassadeur Todd Robinson, l’assistant secrétaire d’État aux affaires internationales de stupéfiants et d’application de la Loi des États-Unis.
Entre autres questions la délégation a échangé sur le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH et l’arrivée prochaine de la Force Multinationale dans le cadre de la mission MSS en appui à la PNH. Mais la note de la police nationale ne précise en quoi ce renforcement de la PNH sera fait ni comment les Etats-Unis comptent aider à faciliter le déploiement de la mission MSS.
Par ailleurs, les gouvernements haïtien et américain se sont entendus sur le principe de la signature dans les prochains jours d’un protocole d’entente entre la “Homeland Security Investigations (HSI)” et la Police Nationale d’Haiti (PNH) pour lutter contre les crimes transnationaux, particulièrement contre le trafic illicite d’armes à feu et les crimes financiers.