Après avoir lancé un appel à la désobéissance civile, le Mouvement Petrochallenger Nou Pap Konplis, dans une note de presse en date du 17 septembre, invite la population haïtienne en général « à faire preuve de courage et de résistance pour mener à bien ce combat insurrectionnel visant à renverser l’ordre des choses ».
Par ailleurs, Nou Pap Konplis dénonce l’attitude irresponsable des autorités étatiques face aux différentes crises qui secouent le pays. Ces personnalités, estime cette structure, sont incapables d’appliquer des politiques publiques qui pourraient sortir la population de la misère.
Par rapport aux manifestations du 16 septembre, Nou Pap Konplis dit condamner avec sévérité les actes de violences policières enregistrés lors de cette journée. Les signataires de cette note citent l’exécution sommaire de Vladimir Fédé et les différentes attaques à l’encontre des journalistes. Ces actes, soutiennent-ils, portent atteinte à la démocratie haïtienne déjà très fragilisée.
Si le regroupement appelle au maintien de la mobilisation, il préconise toutefois la vigilance. Car, il estime qu’ils sont nombreux ceux qui profitent de ces moments de troubles pour livrer les ports, les frontières et espaces de contrôle douanier à la contrebande et au dédouanement clandestin.
Nou Pap Konplis rappelle que le renversement du système ne passera pas seulement par la démission de Fritz William Michel et du président Jovenel Moïse, mais plutôt par une lutte constante contre la corruption, l’impunité, et l’injustice socioéconomique.
En ce sens, cette structure réitère ses revendications. Elle appelle le Sénat de la République à transférer le dernier rapport Petrocaribe de la CSCCA par devant la juridiction compétente, exige la récusation du juge Ramonccite Accimé de ce dossier, encourage la désobéissance civile, la poursuite des mobilisations dans les rues, entre autres.
Emmanuel Pucot Paul