Des citoyens américains de couleur noire harcelés et détenus par limigration dominicaine, l’ambassade des Etats-Unis en République dominicaine reagit
Dans leur entêtement à pourchasser les haïtiens, les dominicains s’en sont pris aux citoyens américains de couleur noire et des afro-américains qui séjournent dans leur pays.
L’ambassade des États-Unis, dans ce pays a publié un message dans le but d’informer les citoyens américains que, ces derniers mois, des voyageurs se rendant en République dominicaine ont signalé avoir été retardés, détenus ou soumis à des interrogatoires plus poussés aux points d’entrée et d’autres rencontres avec des agents de l’immigration en raison de leur couleur de peau.
De plus, ces derniers jours, comme l’ont rapporté les médias dominicains, les agents de la Direction générale des migrations (DGM) ont mené de nombreuses opérations visant à détenir ceux qu’ils pensaient être des migrants sans papiers, en particulier des personnes d’origine haïtienne. C’est pourquoi estime l’ambassade que ces actions peuvent conduire à une interaction accrue avec les autorités dominicaines, en particulier pour les citoyens américains à la peau plus foncée et les citoyens américains d’origine africaine.
Les rapports faisant état d’un traitement disparate des citoyens américains par les autorités dominicaines constituent un sujet de préoccupation permanent pour l’ambassade des États-Unis. Dans certains cas, les autorités n’ont pas respecté le statut légal de ces personnes en République dominicaine ou leur nationalité, précise l’ambassade dans son message.
Selon certains rapports, les détenus sont maintenus dans des centres de détention surpeuplés, sans possibilité de contester leur détention et sans accès à la nourriture ou aux toilettes, parfois pendant plusieurs jours, avant d’être libérés ou expulsés vers Haïti. L’ambassade demande ainsi aux citoyens américains d’avoir toujours en leur possession, leur passeport.
En savoir plus:
Ariel Henry remercie le président de la FIFA d’avoir octroyé les droits de retransmission du mondial à Haïti