Actualités

Des chèques ONA-POLIS distribués à plusieurs dizaines d’agents de la PNH

CP: Evenslegrandfoto

Des chèques ONA-POLIS distribués par l’Office National d’Assurance-vieillesse (ONA) à des dizaines d’agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH)

Comme annoncé, le Directeur général de l’Office National d’Assurance-vieillesse (ONA) Jemley Marc Jean-Baptiste et le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Frantz Elbé ont procédé à la distribution ce mardi 6 septembre de chèques ONA-POLIS à plusieurs dizaines d’agents de la PNH. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion au local de l’institution policière à Clercine.

Dans son discours de circonstances, le DG Jemley Marc Jean-Baptiste a rappelé que ONA-POLIS est entré en application bien avant la signature du protocole d’accord entre le MEF, le MSPJ, le MAST, la PNH et l’ONA en octobre 2020. « Par rapport au service rendu à la population haïtienne par ce corps, pour sa bravoure, nous avons jugé bon de mettre sur pied un tel programme », a déclaré M. Jean-Baptiste pour expliquer le bien-fondé de ce programme d’assurance volontaire pour les agents de la PNH.

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Selon M. Jean-Baptiste, ONA-POLIS est un programme qui offre beaucoup d’avantages pour les policiers. Outre la pension civile, ils sont éligibles à des programmes tels que ONA PAM ou encore des programmes de prêt sur cotisation, prêt hypothécaire, prêt sur salaire. Les chèques remis aux agents de l’ordre ce mardi s’inscrivent dans cette dernière catégorie, selon M. Jean-Baptiste.

En outre, les policiers inscrits à ONA-POLIS bénéficient des mêmes types d’avantages que les employés de l’ONA, selon le numéro de l’ONA. « L’ONA offre de nombreux services à ses assurés et à ses employés mais à des taux différents. Ceux offerts aux employés de l’institution sont de loin plus avantageux que ceux offerts aux gens extérieurs à l’institution », a-t-il expliqué.

Considérant tous ces avantages, le DG Jemley Jean-Baptiste invite les policiers non encore inscrits à ONA-POLIS à emboîter le pas aux 1200 agents qui ont déjà adhéré à ce programme. ONA-POLIS, annonce le responsable, sera disponible à travers tout le territoire national. La commission créée par la Direction Générale de la PNH à cet effet distribuera des dépliants et des formulaires d’inscription dans les antennes et commissariats de la police du pays, selon Jemley Jean-Baptiste.

Dans son allocution, le Directeur général de la PNH Frantz Elbé a rappelé que l’une des priorités du haut-commandement de l’institution policière est l’accompagnement de ses agents dans leur vie sociale et économique. « Nous savons que les policiers ont un tas de problèmes. Ils exercent un métier à risque, ils prennent beaucoup d’engagement sur la question de sécurité dans le pays mais malheureusement ils sont très vulnérables sur le plan économique et financier», a déclaré Frantz Elbé.

Face aux difficultés rencontrées par les policiers pour trouver des prêts sur le marché, le DG Frantz Elbé estime qu’ONA-Polis représente un important programme pour eux. « Il est très difficile pour les policiers de trouver des prêts. Lorsqu’ils en trouvent, le taux d’intérêt est souvent très élevé. Aujourd’hui, c’est un grand événement parce que les policiers pourront emprunter à un taux préférentiel comparativement aux taux sur le marché. Ils auront une deuxième pension à partir de ce programme », a-t-il déclaré.

Dans le même ordre d’idée, le commandant en chef de la PNH a rappelé que les policiers bénéficient également de rabais, parfois considérables, dans certains commerces de la capitale. Frantz Elbé invite en ce sens la direction de communication de la PNH ainsi que les commandements sur le terrain à informer les agents de l’ordre des endroits où ils peuvent bénéficier de ces avantages.

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Le PSG s’impose grâce à un doublé de Mbappé, le Maccabi Haïfa de Frantzdy Pierrot battu d’entrée

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Un rapport d’enquête des Nations Unies révèle 207 morts lors du massacre de Wharf Jérémie Le dernier rapport...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... À l’approche des fêtes de fin d’année, la Police Nationale d’Haïti (PNH) renforce ses mesures de sécurité pour...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Police nationale d’Haïti, en collaboration avec les autorités dominicaines, a arrêté deux individus recherchés pour des crimes...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Vilsaint Léonard, accusé d’usurpation de titre et d’association de malfaiteurs, a été interpellé par la Police du Nord...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile