Éducation

Une centaine d’étudiants des universités publiques et privées ont participé à un sommet sur la diplomatie et l’économie

Le sommet international de la diplomatie et de l’économie organisé par la Fondation Davidson Emmanuel Désir a été animé par les intervenants Etzer Emile et SHIU Fu-Jiun, conseillère spéciale de l’ambassade de la République de Chine (Taïwan).

La deuxième édition du Sommet international de la diplomatie et de l’économie a eu lieu le vendredi 22 décembre à l’hôtel Oasis. Une centaine de jeunes étudiants issus des universités publiques et privées ont pris part à cette activité organisée par la Fondation Davidson Emmanuel Désir. Dans une salle bien remplie, ils ont écouté les interventions de l’économiste Etzer Emile et de SHIU Fu-Jiun, conseillère spéciale de l’ambassade de la République de Chine (Taïwan).

En effet, tout à commencé dans la matinée du vendredi 22 décembre après une première prestation de l’artiste Darling Pierre qui a chanté l’hymne national haitien. Après la montée du drapeau, l’économiste Etzer Emile a été le premier intervenant lors de ce sommet international qui a réuni des étudiants de CEDI, ANDC, FASCH, UP et INAGHEI.

L’économiste haïtien pendant ses interventions a abordé le thème: “L’économie, facteur incontournable de la diplomatie.” Après avoir terminé ses interventions, Etzer Emile a cédé la place à SHIU Fu-Jiun, conseillère spéciale de l’ambassade de la République de Chine (Taïwan) qui a touché la Relation bilatérale entre Haïti et la République de Chine(Taiwan) et les projets économiques.

Par ailleurs, l’ancien représentant de l’OEA Ricardo Seintenfus a fait une intervention via Zoom ,qui a aussi profité de l’occasion pour expliquer les décisions du Conseil de Sécurité de l’ ONU et la dynamique des sanctions.

Davidson Emmanuel Désir, initiateur de l’événement, a qualifié de réussite ce sommet. “Une deuxième édition réussie malgré les contraintes économiques dûes au contexte politique de cette fin d’année et les embouteillages monstres dans les rues ce qui a empêché l’arrivée de quelques intervenants comme c’est le cas de l’économiste Enomy Germain. Un public de 150 personnes. Pour la planification c’était ardue puisque le contexte était extrêmement difficile on a même failli reporter l’activité”, a-t-il expliqué.

Les organisateurs du Sommet affirment qu’il y aura une troisième édition mais la date n’est pas encore fixée. En ce qui à trait aux feedbacks, David Emmanuel Désir se réjouit des commentaires. “Des mots d’encouragement venus de part et d’autre. Des participants ont même affirmé qu’il y eu des progrès par rapport à l’édition précédente et ces derniers nous encouragent à aller de l’avant. : « Vous êtes sur la bonne voie et on suit cette équipe de très près », ont martelé le prophète Kenny Dorvilus et Rosny Cadet faisant partie de l’assistance, a souligné le responsable de la Fondation Davidson Emmanuel Désir.

À lire aussi :

L’OMS invite le monde à mieux se préparer en cas de prochaines pandémies semblables au COVID-19

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Diplomatie

Getting your Trinity Audio player ready... Première édition réussie pour le sommet international de la diplomatie et de la communication organisé par la Fondation...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile