Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Des forces russes sont aux portes de Kiev, l’Ukraine tente de résister

Getting your Trinity Audio player ready...

La guerre bat son plein, des forces russes sont aux portes de Kiev, l’Ukraine tente de résister.

La guerre bat son plein en Europe. Les troupes russes avancent sur la capitale ukrainienne. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe, Vladimir Poutine, assez confortable pour l’instant, malgré les sanctions des pays occidentaux, a appelé les militaires ukrainiens à prendre le pouvoir dans leur pays.

« Prenez le pouvoir dans vos mains. Il semble qu’il serait plus facile de se mettre d’accord avec vous qu’avec cette bande de toxicomanes et néonazis qui ont pris en otage tout le peuple ukrainien », a déclaré le commandant en chef de la Russie qui ne cache plus son objectif de renverser le pouvoir pro-occidental en place et faire revenir l’Ukraine dans le giron de la Russie.

Selon Vladimir Poutine, son armée ne mène pas les principaux combats contre les unités régulières des forces armées ukrainiennes, mais avec des groupes nationalistes. Il accuse ces groupes de vouloir provoquer des tirs de réponse de la part des systèmes de combat contre les quartiers résidentiels […] pour accuser la Russie de faire des victimes parmi les civils.

« Je tiens également à apprécier à leur plus haute valeur les actions des soldats et officiers russes. Ils agissent courageusement, professionnellement et héroïquement en accomplissant leur devoir militaire. Ils remplissent avec succès la tâche importante visant à assurer la sécurité de notre peuple et de notre pays », a dit le président russe qui semble ne pas être prêt à laisser tomber cette guerre.

L’Ukraine tente de résister

Face la puissance militaire russe, sans le soutien militaire de ses amis occidentaux, le président ukrainien ne veut pas abdiquer. Au lendemain du lancement de cette offensive en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce vendredi la mort d’au moins 137 de ses concitoyens, 316 autres personnes avaient été blessées lors des combats. Aussi, des combats sont toujours en cours aux alentours des principales villes du pays dont la capitale Kiev.

L’avancée de l’armée russe semble acquise. Le ministère russe de la Défense a annoncé que ses unités avaient pris la ville de Melitopol, dans le sud de l’Ukraine, sans rencontrer de résistance. Cependant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, acculé par des forces russes qui sont aux portes de Kiev, continue d’appeler à la résistance. « Un nouveau rideau de fer s’est abattu et sépare la Russie du monde civilisé », a-t-il lancé.

L’Ukraine a demandé une aide financière d’urgence au Fonds monétaire international, a annoncé la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Elle a souligné que les hostilités en Ukraine créaient d’importants risques économiques pour la région et pour le monde entier.

75 ans après, la guerre revient en Europe

Les sanctions de plusieurs pays européens notamment le Royaume uni commence à pleuvoir aussi. Londres a imposé ce vendredi 25 février des sanctions à l’encontre du Président russe et de son chef de la diplomatie. Leurs avoirs britanniques seront gelés.

Depuis l’offensive russe en Ukraine, l’Europe a brutalement renoué avec la division frontale entre blocs et la guerre. Selon la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, les relations entre Moscou et l’Occident sont aujourd’hui proches « du point de non-retour ».

La mobilisation de l’OTAN

Les États-Unis et l’OTAN ont annoncé l’envoi de milliers de soldats chez leurs alliés de l’Est européen, tous issus de l’ex-glacis soviétique. Avec le renfort de 7000 hommes annoncé jeudi, les États-Unis auront plus de 90 000 soldats en Europe. La France va accélérer le déploiement de troupes en Roumanie et l’Italie s’est dit prêt à déployer 3400 militaires supplémentaires en Europe orientale.

Des forces russes sont aux portes de Kiev, l’Ukraine tente de résister

PHOTO SERGEI SUPINSKY,- AFP

En savoir plus :

La FOKAL, co-lauréate du prix Zayed de la fraternité humaine 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu