Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des habitants de la Plaine du Cul-de-Sac ont manifesté pour exiger une amélioration de la situation sécuritaire.
Des dizaines de personnes qui ont fui leurs maisons depuis l’éclatement des affrontements entre les gangs 400 Mawozo et Chen Mechan, ont manifesté ce vendredi 6 mai 2022 pour réclamer la paix au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac et ses environs. Depuis environ deux semaines, plusieurs familles dorment à la belle étoile sur la place Clercine, d’autres se sont réfugiés chez un proche. Face à cette situation, les habitants des quartiers de Shada, Butte Boyer, Croix-des-Missions entre autres ont foulé le macadam pour exiger une réaction des autorités concernées afin qu’ils puissent retourner chez eux.
En présence des agents de la PNH, ces habitants frustrés et en colère face à cette situation alarmante ont marché dans plusieurs coins de la Plaine du Cul-de-Sac pour dire non à la montée de l’insécurité au niveau de la zone. Ces protestataires ont exigé au gouvernement de prendre ses responsabilités afin de rétablir la paix au bénéfice des citoyens.
Cette manifestation a démarré au carrefour de Bon-Repos. Sur tout le parcours, ces citoyens qui ne savent à quel saint se vouer, ont déploré le nombre de personnes tuées, brûlées vives depuis le début de cette guerre entre les deux gangs. Certains proches des victimes exigent que justice soit faite.
Selon les derniers chiffres, au moins 75 personnes ont été tuées, 68 autres blessées. Des données qui préoccupent l’ONU, qui s’est exprimée dans un communiqué de presse publié ce vendredi. <<Les institutions nationales et partenaires humanitaires estiment qu’au moins 9,000 personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons et de se réfugier dans des sites temporaires tels que des églises et des écoles, ou encore dans des familles d’accueil. De nombreuses autres personnes se sont déplacées vers d’autres quartiers de la capitale ou d’autres départements. Des dizaines d’écoles et de centres médicaux ont été contraints de fermer leurs portes, et de nombreux citoyens ont du mal à trouver des produits de base, notamment de l’eau et de la nourriture>>, a détaillé l’organisation mondiale dans ce communiqué.
Rappelons que depuis environ une dizaine de jours, la Plaine du Cul-de-Sac et ses différents quartiers sont le théâtre de guerre entre gangs armés. Le groupe Chen Mechan et 400 Mawozo font des échanges de tirs obligeant les habitants à se déserter. Ces affrontements ont causé la mort de plusieurs personnes, des maisons et véhicules sont incendiés par les groupes armés qui imposent leur loi dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
En savoir plus:
Cuba: 8 morts et une trentaine de blessés dans l’explosion dans un hôtel à La Havane