Fermeture de la frontière avec Haïti : Des Haïtiens quittent volontairement la République dominicaine.
Quelques Haïtiens ont commencé à quitter la République dominicaine à partir de ce jeudi, en réaction à l’annonce du gouvernement dominicain concernant la fermeture totale de la frontière avec Haïti. De leur plein gré, ces compatriotes ont décidé de retourner dans leur pays natal en franchissant les portes de la frontière dominicano-haïtienne situées à Dajabón, comme l’a rapporté la journaliste Paola Wisky dans un article publié dans le journal Diario Libre.
« Tous les Haïtiens sont d’accord avec cela, car si nous avons de la nourriture et des biens semblables à ce qu’ils ont ici, nous ne venons pas chercher des ennuis ici », a déclaré un compatriote haïtien au journal dominicain.
Ces compatriotes ont pris leurs valises et leurs documents importants, accompagnés de leurs enfants, afin d’éviter de rester bloqués en République dominicaine suite à la décision de Luis Abinader, qui exerce une pression sur le gouvernement haïtien pour qu’il mette fin aux travaux de canalisation sur la rivière Massacre.
« Il y a quelque chose que vous, les Dominicains, ne voyez pas : les riches Haïtiens qui possèdent plusieurs maisons dans votre pays, vous ne le voyez pas, car vous avez des accords avec des personnes aisées », a ajouté un autre compatriote au journal Diario Libre, avant de conclure : « les pauvres Haïtiens ne viennent pas ici pour vous causer du tort (…) il faut aller à Haïti pour comprendre la situation. Nous avons besoin de votre aide. »
Ce jeudi, le président Luis Abinader a pris la décision de fermer complètement la frontière terrestre, maritime et aérienne à partir de demain matin à 6 heures, comme l’ont rapporté les médias du pays voisin. « À partir de 6 heures du matin ce vendredi, toute la frontière de la République dominicaine, qu’elle soit terrestre, maritime ou aérienne, sera fermée. Cette décision a été prise en accord avec le Conseil national de sécurité et de planification. Le ministère de la Défense est déjà prêt, avec l’armée, la marine et l’armée de l’air prêtes à mettre en œuvre cette disposition », a-t-il déclaré.