Les autorités américaines ont reçu plusieurs journalistes d’Haïti pour une série de reportages sur la migration haïtienne vers les États-Unis.
A l’initiative de la coordination de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, cinq journalistes haïtiens ont séjourné pendant près d’une semaine en mai dernier aux États-Unis dans le but de produire des contenus relatifs à la migration haïtienne vers ce pays et de se familiariser avec le travail du Task Force du Département d’État à la sécurité intérieure, section sud-est.
La migration irrégulière a été au centre de plusieurs jours de formation et d’échanges fructueux entre de hauts responsables du service des garde-côtes américains. Durant leur séjour, les journalistes haïtiens ont été invités à participer à une mission aérienne avec les garde-côtes. Ils ont également rencontré des journalistes du sud de la Floride qui couvrent l’immigration, et ont assisté à des événements culturels lors de la fête du drapeau haïtien dans le quartier Little Haiti, selon un communiqué publié par la Garde côtière des États-Unis ce 6 juin.
« Cette initiative a donné l’occasion aux journalistes haïtiens de rapporter avec précision les dernières mises à jour de la politique d’immigration américaine et de la vérité sur les risques périlleux de la migration maritime irrégulière pour les potentielles populations migrantes d’Haïti », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer.
Ces cinq journalistes ont publié plus de 20 contenus multimédias à l’intention du public haïtien, les mettant à jour sur les dernières annonces de politique du Département à la Sécurité intérieure des États-Unis concernant la fin du titre 42. Ces contenus avaient des messages en créole sur les risques liés aux voyages clandestins en mer, précise la Garde côtière américaine.
En savoir plus:
Le Canada ajoute 13 pays à son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE)