Des matériels et un blindé de la PNH saisis par des bandits à Martissant
Des individus armés ont dérobé des matériels ainsi qu’un blindé appartenant à la Police Nationale d’Haïti (PNH ) dans la nuit du 12 au 13 octobre 2022 lors d’une attaque « surprise » perpétrée contre le sous-commissariat « Leclerc », situé à Martissant 23, entrée sud de Port-au-Prince.
Le porte-parole de la PNH, l’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers, a confirmé l’information ce jeudi pour la rédaction de Juno7 au cours d’un entretien téléphonique.
L’inspecteur Desrosiers souligne par ailleurs qu’aucune victime n’est à déplorer à la suite de cette attaque contre le bâtiment gardé par un détachement de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO).
M. Desrosiers n’était pas en mesure de confirmer les auteurs de l’attaque ou encore les types de matériels qui ont été dérobés par les assaillants, outre le blindé. « Nous n’avons pas encore reçu le rapport du responsable pour savoir combien de matériels et d’équipements ont été dérobés. C’est pourquoi nous parlons de matériels et blindés», a-t-il indiqué.
Selon les informations disponibles cette attaque a été perpétrée par les bandits armés de Ti Bwa (Fontamara). Ils auraient emporté des armes automatiques.
Plusieurs mesures ont déjà été prises par la PNH
M Desrosiers précise qu’une réunion a été organisée par le haut-commandement immédiatement après les faits afin d’évaluer la situation et chercher le mobile de l’attaque. Plusieurs dispositions ont été prises après la réunion, selon M. Desrosiers.
Ainsi, le commandement de la PNH a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de l’attaque et fixer les responsabilités. Il a été également décidé de renforcer la sécurité au niveau des « zones stériles », définir un mécanisme afin de permettre à la population d’identifier ce blindé, lancer une alerte afin de faciliter la récupération des matériels et du blindé, solliciter l’aide de celle-ci dans le cadre de la lutte contre le banditisme.
En savoir plus:
Le BSA opte pour l’assistance technique et logistique à la PNH et se dit contre une intervention armée en Haïti