Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des migrants dont des Haïtiens interceptés à la frontière américano-mexicaine ce lundi
Des migrants haïtiens et latinos qui tentaient d’entrer aux Etats-Unis ont été interceptés ce lundi 23 mai 2022 à la frontière américano-mexicaine, plus précisément au niveau d’El Paso et Juarez.
Ces migrants qui attendaient la levée ce 23 mai 2022 du « Titre 42 », ont vu le juge fédéral de Louisiane Robert R. Summerhays anéantir leur espoir en bloquant vendredi dernier la levée de cette mesure. Mise en œuvre par Trump en mars 2020, le « Titre 42 » autorise l’expulsion sans délai des migrants franchissant sans visa les frontières terrestres des États-Unis.
L’administration du président Joe Biden a annoncé le même jour son intention de faire appel du jugement. « L’administration n’est pas d’accord avec la décision du tribunal et le ministère de la Justice a annoncé qu’il ferait appel », a déclaré dans un communiqué Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche. En attendant, la mesure continuerait d’être appliquée, selon ce qu’elle a précisé.
Signalons que ce dimanche, au Mexique, une centaine de ressortissants haïtiens ont manifesté à Ciudad Juárez, Chihuahua pour solliciter la coopération des autorités mexicaines afin d’obtenir l’asile aux États-Unis.
En savoir plus:
9è Sommet des Amériques: vers l’élaboration d’un programme de transformation numérique régional