Des militants politiques de l’opposition protestent devant l’ambassade américaine à Tabarre.
Port-au-Prince , Haïti .- Exiger l’administration Biden de se désolidariser du régime PHTK, telle est la principale revendication soutenue par des militants politiques du Secteur Démocratique et Populaire dans le cadre d’un sit-in organisé depuis ce matin devant les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre. Un mouvement stratégique tenu par les militants puisque l’on sait que le dossier d’Haïti est au cœur des discussions au congrès américain les 11 et 12 mars 2021.
Munis de pancartes et de photos de plusieurs officiels américains, les opposants au pouvoir en place dénoncent ce qu’ils considèrent comme étant les dérives de Jovenel Moïse et son équipe citant notamment la recrudescence de l’insécurité marquée notamment par le kidnapping. Ils ont mis l’accent sur l’expiration du mandat de Jovenel Moïse conformément aux prescrits de l’article 134.2 de la constitution haïtienne de 1987 amendée.
« Si Jovenel Moïse occupe encore le palais national c’est grâce au support du gouvernement américain. Nous sommes là ce matin pour exprimer notre ras-le-bol à cette forme de coopération »,lance un militant politique visiblement en colère contre le pouvoir en place et le core group.
Un autre militant de l’opposition, était lui aussi devant l’ambassade américaine à Tabarre. Il a exprimé son soutien inconditionnel à ce mouvement qui, selon ses dires, vise à libérer le pays du régime des kidnappeurs.
Un important dispositif de sécurité établi par la Police Nationale d’Haïti est remarqué devant et dans les parages de l’ambassade. Les agents de l’ordre font de leur mieux pour garder sous contrôle les protestaires.
En savoir plus:
Test covid-19: le MSPP publie la liste des laboratoires autorisés pour trois départements