À l’occasion du 1er anniversaire de son assassinat, des proches de l’ancien président Jovenel Moïse exigent que justice lui soit rendue
À l’occasion du 1er anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse ce 7 juillet 2022, plusieurs de ses anciens collaborateurs à l’instar de l’ancien premier ministre Joseph Jouthe, l’ex-deputé Gary Bodeau et le consul général d’Haïti à Montréal Fritz Dorvilier ont fait part de leur sentiment de révolte face à ce crime. Ils demandent que justice soit rendue à l’ex chef de l’État et sa famille.
Dans une note publiée à l’occasion, l’ancien premier ministre Joseph Jouthe dit prendre acte que le Gouvernement l’a entendu en déclarant férié et chômé la date du 7 juillet. « En ce jour marquant le souvenir du 1er anniversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, digne fils de la patrie, j’exige haut et fort justice », écrit M. Joseph Jouthe.
L’ancien chef du gouvernement estime que l’on doit éviter de banaliser ce crime et que les proches du défunt doivent découvrir la vérité. « L’assassinat de Monsieur Moïse ne peut et ne doit pas être pris comme un simple fait. Le pays, la famille du défunt méritent de connaître la vérité. Les auteurs intellectuels/matériels et complices doivent être connus, jugés et punis», souhaite M. Jouthe.
Pour le consul général d’Haïti à Montréal Fritz Dorvilier, ce crime traduit non seulement la profondeur abyssale du mépris de certains groupes d’intérêts pour la démocratie représentative, mais encore leur volonté d’éliminer tous les obstacles institutionnels et humains obstruant leur marche vers les pouvoirs politique et financier.
« Encore une fois, nous condamnons avec toutes nos forces l’assassinat du Président Jovenel Moïse, un ressortissant du milieu rural et exclu, […], et demandons tant aux responsables nationaux que supranatiomaux de mettre tout en œuvre pour que justice lui soit rendue », écrit M. Dorvilier dans un message à l’occasion du 7 juillet.
L’ex-député de Delmas Gary Bodeau, réputé proche de l’ancien président Jovenel Moïse, va un peu plus loin en déclarant que l’enquête sur ce magnicide ne progressera pendant la période de transition politique: « Lorsque le peuple sera de retour au pouvoir via un gouvernement légitime qu’il aura lui-même mis au pouvoir, la justice sera rendue à Jovenel Moïse et à sa famille », estime l’ancien parlementaire.
Jovenel Moïse, 58e président de la République d’Haïti a été assassiné par un commando armé dans sa résidence privée à Pèlerin 5, quartier situé dans la commune de Pétion-Ville le 7 juillet 2021. Son épouse, Martine Moïse, est sortie blessée de cette attaque.
Si la Police nationale affirme avoir arrêté plusieurs suspects et conclu son enquête sur ce dossier, force est de constater que la justice haïtienne fait du surplace de son côté. Cinq juges ont déjà été désignés pour mener cette enquête.
En savoir plus:
Le Comité de Médiation a accouché d’un projet d’entente nationale pour une sortie de crise