Des sénateurs américains réintroduisent un projet de loi visant à renforcer les sanctions contre les gangs en Haïti et leurs supporteurs.
Un groupe de sénateurs américains a réintroduit une législation qui vise à s’attaquer aux gangs armés en Haïti, aux personnalités politiques et du monde des affaires qui sont de connivence avec eux, rapporte Miami Herald ce 15 février.
Intitulé « The Haiti Criminal Collusion Transparency Act of 2022 », ce projet de loi a été présenté pour la première fois à la Chambre des représentants par la démocrate de Floride Val Demings. Au Sénat, il est coparrainé par le démocrate Bob Menendez, le démocrate Tim Kaine, le républicain Ted Cruz du Texas et le démocrate Cory Booker.
Ce projet de loi, explique le journal, obligerait le Département d’État à enquêter et à fournir au Congrès des rapports annuels sur la nature des relations entre les gangs criminels et les élites politiques et économiques en Haïti. Il vise, en somme, à forcer le gouvernement américain à étendre ses efforts en adoptant des sanctions fermes en vertu du Global Magnitsky Act contre ces criminels.
Selon Tim Kaine, ce projet de loi « exposera les liens entre ces individus qui commettent une violence indescriptible contre le peuple haïtien et les puissantes personnalités publiques qui utilisent ces gangs à leur propre profit ». « Il fournira un outil important pour la transparence, la responsabilité et la justice pour le peuple haïtien », a-t-il déclaré.
Sur la base de la résolution 2653 du Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis et le Canada ont déjà sanctionné depuis novembre plusieurs personnalités politiques haïtiennes pour leurs implications dans le trafic de drogue et le financement des gangs armés. Les effets de ces sanctions peinent encore à se faire sentir sur le terrain puisque les gangs armés défient encore plus les autorités.