Pas moins de sept sénateurs ont décidé de saisir le Conseil Électoral Provisoire à la suite de la décision de Jovenel Moïse de renvoyer 2/3 du Sénat, apprend Juno7.
Jean Renel Sénatus, Jean Marie Junior Salomon, Dieupie Chérubin, Ronald Larêche, Nenel Cassy, Youri Larortue et Dieudonne Luma Etienne ont déposé ce 17 janvier une plainte par devant le CEP contre Jovenel Moïse.
Les plaignants accusent le chef de l’État d’avoir abusé de sa fonction et de son autorité et d’avoir violé le décret électoral en son article 50.3 leur accordant un mandat de 6 ans, puisqu’ils sont arrivés en première position, comme le témoigne les certificats délivrés par l’institution électorale.
Selon eux, « le président n’a nul droit de se prononcer sur le mandat d’un autre élu dont la durée est fixée par la loi, encore moins sur la caducité d’une institution pour laquelle il devrait militer pour sa bonne marche, avec ses dix-neuf membres en exercice ».
Le 13 janvier dernier, sur Twitter, le président de la République avait dit « constater la caducité du Parlement et prendre acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du Sénat. ». Un tweet qui ne cesse de faire des remous depuis.