Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des signataires de l’accord du 11 septembre désignés par le premier ministre pour rencontrer le Groupe Montana / PEN et Alliés.
Le premier ministre Ariel Henry, dans une lettre responsive aux tenants du Groupe Montana / PEN et alliés, a fait savoir qu’il a désigné, pour les discussions avec le groupe de Montana et les autres secteurs qui souhaitent apporter leur contribution dans la recherche d’une solution durable, environ une dizaine de représentants des signataires de l’Accord du 11 septembre 2021. Il s’agit de : Edmonde Supplice Beauzile, André Michel, Marjory Michel, Émile Hérard, Charles Génard Joseph, Domingue Orgella, Louis Gerald Gilles, Alix Richard et Josué Pierre – Louis.
Selon le PM Henry, la façon la plus pragmatique pour arriver à une entente est d’entamer sans condition, des discussions sérieuses et approfondies sur les questions essentielles sur lesquelles il existe déjà des convergences de vue. Il n’est pas nécessaire, dit-il, d’être en accord à 100 % sur toutes les questions et sur tous les détails, pour décider d’avancer ensemble. « La complexité de la situation de notre pays et les urgences auxquelles nous sommes confrontés, nous commandent de faire preuve d’abnégation et de mettre nos égos de côté », a indiqué Ariel Henry.
Dans sa correspondance, le premier ministre demande au Groupe Montana / PEN et alliés s’ils sont prêts à adhérer à la démarche, ceux de l’Accord du 11 septembre pourront fixer rapidement une date pour une première rencontre. « Je compte sur vous et sur les compatriotes de votre groupe pour qu’ensemble nous définissions les modalités d’organisation de ce dialogue », a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a dit retenir avec plaisir que les points d’accord entre le gouvernement et les compatriotes du Groupe de Montana et leurs alliés sont finalement plus importants que les points de divergence. Cela permet d’augurer une réelle possibilité de trouver une entente avec ce groupe et avec d’autres pour progresser dans la création d’un environnement aussi serein que possible, en vue d’aller rapidement vers une consultation populaire sur certains aspects controversés de notre constitution et l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives.