Actualités

Des timbres postaux pour le lac et la Centrale hydroélectrique de Péligre

Des timbres postaux pour le lac et la Centrale hydroélectrique de Péligre situés dans le département du Centre.

Construit sur ce lac dont il porte son nom, le barrage hydroélectrique de Péligre qui fait l’objet de plusieurs timbres postaux emblématiques, est au cœur du salon de la philatélie lancé par Dubicart Gallery depuis le mois de septembre de l’année dernière. En collaboration avec Juno7, cette galerie qui associe l’art à l’internet va vous faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce Barrage hydroélectrique d’Haïti. C’est quoi le Barrage de Péligre ?

Le barrage hydroélectrique Péligre est situé dans le département du Centre, à 52 km de Port-au-Prince et 9 km de Mirebalais. L’idée était du président Dumarsais Estimé en 1950 mais réalisé par le président Paul Eugène Magloire six ans plus tard grâce à des ingénieurs américains qui ont construit cet ouvrage d’art au niveau du fleuve Artibonite et au financement de la banque l’import-export Américaine Eximbank.

Selon la petite histoire, l’objectif de ce barrage était de protéger les populations contre les inondations en contrôlant le flux de l’Artibonite. Au fil des temps, le site allait servir de réserve d’eau pour l’irrigation. Dans les années 70, soit en 1976, une centrale électrique a été ajoutée au site pour apporter de l’énergie.

Selon nos recherches combinées, le barrage à contreforts d’une hauteur de 72 m a été achevé vers 1956-1957, créant ainsi un lac artificiel, le lac de Péligre. Entre mars et avril, le niveau du lac devient bas avec une profondeur minimale mesurée au niveau du barrage de 150 m tandis que pendant les mois d’octobre, novembre et de décembre, la profondeur maximale est de 172 m, mesurée au même endroit. Rappelons que le barrage possède trois turbines ayant une capacité de 15,5 mégawatts chacune.

La réhabilitation du système électromécanique de Péligre, destinée à augmenter sa puissance installée de 54 à 70 mégawatts, a été décidé en 2010.Ces dernières décennies, les dépôts de limon ont réduit l’activité de la centrale électrique en réduisant ses capacités de production d’électricité. La sédimentation est en grande partie due à la déforestation dont souffre le pays au cours de ces dernières années.

Il faut rappeler que cette série d’expositions réalisées par Dubicart Gallery prendra fin en juillet 2023.

En savoir plus:

Eddy Alexandre, un ingénieur haïtien, reconnaît avoir escroqué 248 millions de dollars aux États-Unis

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les trois turbines de la Centrale hydro-électrique de Péligre va recommencer à fonctionner à partir de ce week...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile