Deux anciens présidents du Panama inculpés pour blanchiment d’argent.
La justice au Panama a inculpé Ricardo Martinelli et Juan Carlos Varela après avoir comparu pour blanchiment des avoirs. Ricardo Martinelli, président de 2009 à 2014, a été soupçonné d’avoir acheté un groupe de presse avec de l’argent public durant son mandat.
« Je suis en colère. C’est une persécution politique sans fin. C’est une affaire dans laquelle je n’ai jamais été cité auparavant, qui n’a ni raison ni fondement : ils veulent m’impliquer pour m’annihiler », a déclaré l’ancien président.
Pour sa part, Juan Carlos Varela, au pouvoir entre 2014 et 2019, a été interrogé pendant de longues heures le mercredi 1er juillet, est quant à lui inculpé pour blanchiment de capitaux dans l’affaire Odebrecht, une entreprise brésilienne. De l’argent qui aurait servi à financer sa campagne électorale.
L’enquête « n’a rien à voir » avec son action durant son mandat, mais porte sur des donations pour des campagnes électorales « conformément à la loi ».
L’impunité s’est jusqu’ici imposée au Panama, dénoncent les ONG et la presse. Le président de centre-gauche Laurentino Cortizo, en début d’année, avait nommé le procureur général Eduardo Ulloa pour tenter de restaurer l’image de la justice du Panama.
A lire aussi :