Deux commissaires du gouvernement sanctionnés pour la libération irrégulière de prisonniers condamnés
Pour avoir glissé les noms de certaines personnes condamnés pour meurtre, séquestration, vol et viol dans la liste des 415 prisonniers devant bénéficier de la grâce présidentielle, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Lucmane Delille, a mis en disponibilité sans solde les commissaires du gouvernement de Jérémie et de la Croix- des- Bouquets. Ils sont accusés d’être impliqués dans ces magouilles.
Le Magistrat Maxime Augustin, Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets a été mis en disponibilité sans solde, pour son implication dans la libération irrégulière du condamné Richard Harrison Domond dit Jean Mary. Ce dernier a été condamné à 10 ans de prison pour assassinat.
Le Magistrat Bergemane Sylvain, Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Jérémie a lui aussi été mis en disponibilité pour son implication dans la libération irrégulière des condamnés Marie Claudette Présumé, Azilhomme Milfranc, Rémy Séjour et Marie Hélène Dimanche.
Selon la note de l’OPC qui a révélé que 10 des 415 prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle ont été condamnés à de lourdes peines pour divers crimes, Marie Claudette Présumé a été condamnée à perpétuité en 2009 pour assassinat; Azilhomme Milfrance a été condamné pour meurtre en février 2018 à 7 ans de prison; Séjour Rémy, a été condamné à 7 ans de prison pour assassinat le 31 juillet 2018; Dimanche Marie Hélène, condamnée à 15 ans de prison pour enlèvement et séquestration en 2013.
A lire aussi :