Deux journées réussies pour l’activité artistique « Jedi Penti » organisée par le jeune peintre Wismy Faustin.
La quatrième édition de « Jedi Penti » a eu lieu au Champ-de-Mars, sur la place Dessalines, les 30 et 31 mars 2022, en présence d’une centaine de personnes issues des facultés de l’UEH et dans d’autres champs d’activités. Cette activité est une initiative du jeune poète haïtien Wismy Faustin originaire de la ville de Petit-Goâve. Selon le responsable de « Jedi Penti », cette activité est organisée dans le but de créer des liens entre les artistes et le grand public.
Pour la première journée le 30 mars, un atelier de formation a été organisé et dirigé par Olrich Exantus, professeur plasticien à ENARTS et Charles Eronaldo, artiste peintre et étudiant à IERAH. Les deux formateurs ont expliqué aux participants l’importance de l’artisanat dans la construction de l’être humain.
La deuxième journée de cette activité a été riche en termes d’animation musicale et des mouvements de va-et-vient du côté des participants qui avaient fait le déplacement. Lors de cette journée, Waya Vodou Flit a assuré l’animation avec des chansons « racines » pour le grand plaisir du public qui a apprécié la performance. Un moment était aussi réservé pour les séances de peinture sur t-shirts.
Interrogé par Juno7 après le déroulement de cette activité, Wismy Faustin s’est dit satisfait et se réjouit de la quatrième édition tout en remerciant les participants.
Wismy Faustin invite tout le monde à regarder l’importance de “Jedi Penti” afin que cette activité puisse continuer d’exister sur le long terme. “C’est un espace dédié à la valorisation de l’art. Il n’existe pas trop d’activités de ce genre”, a-t-il conclu.
Rappelons que la première édition a été organisée le 5 août 2021, à Petit-Goâve. La deuxième édition a eu lieu à Delmas 24, le 29 novembre de l’an dernier, et la toute dernière édition a été organisée le 9 décembre dernier, à Delmas 75.