La faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Yahvé Nissi organise deux journées scientifiques.
Des étudiants de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé de l’Université Yahvé Nissi mettent le cap sur la première édition d’une journée scientifique qui aura lieu pendant deux jours, soit les 3 et 4 août dans l’enceinte de cette université située à l’avenue Maïs Gâté 15, impasse Lahens, a annoncé St Hubert Freud Gay Bicher à Juno7.
« Nous comptons organiser ces Journées scientifiques dans le but de former, d’informer et de rendre service à la communauté », a déclaré St Hubert Freud Gay Bicher, un des étudiants qui organisent l’activité.
Durant les deux jours, plusieurs activités sont prévues afin de satisfaire le public. Il y aura une salle d’anatomie où le public pourra découvrir des vrais organes et des os. Des étudiants seront disponibles pour présenter ces organes, une salle de secourisme avec des étudiants pour donner des formations en premier soin, une salle de nutrition avec des fruits, légumes, matière grasse, boisson, grain entre autres, une salle de présentation affichée avec des tableaux qui présentent des maladies courantes de la population Haïtienne et des étudiants en Médecine pour prodiguer des conseils.
Par ailleurs, des Médecins de service offriront des consultations et certains médicaments gratuits pour toute la population dans le cadre d’une clinique externe. Il y aura aussi une salle de dépistage dans laquelle des étudiants en Laboratoire Médicale seront présents.
Les organisateurs des deux journées scientifiques ont mis à la disposition du public une salle de conférence dans laquelle plusieurs sujets ayant rapport avec la thématique » La Réforme du Système de santé Haïtien Enjeux Sociaux, économiques et politiques d’une Mutation annoncée » seront traités.
Les intervenants seront des personnages connus du milieu, des étudiants de différentes facultés de médecine de la région métropolitaine et aussi des étudiants de la faculté d’ethnologie de l’UEH.
Après l’organisation de cette activité, les étudiants de l’université Yahvé Nissi feront des propositions aux responsables du ministère de la santé publique sur la réforme du système sanitaire en Haïti.