En l’espace de deux jours, deux policiers ont été assassinés, selon le Syndicat National des Policiers Haïtiens (Synapoha).
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) a annoncé la mort de deux policiers. Il s’agit de Félix Fegens, tué dans la nuit du vendredi 27 octobre 2023 et la policière Badin Maclis, tuée le samedi 28 octobre dans la soirée, selon deux messages publiés sur X par le Synapoha.
En effet, Félix Fegens est un policier de la 28e promotion. Des individus armés l’ont assassiné dans la soirée du vendredi 27 à Delmas 24, rue Sylvio Cator. « Ce policier était suspendu de son travail en raison de son dossier à l’inspection générale de la PNH mais il n’était pas encore révoqué », a indiqué le Synapoha.
Par ailleurs, Badin Maclis est une policière CIMO issue de la 30e promotion de la PNH. Elle a été tuée par balles à Morne Hercule, commune de Pétion-ville. « Jusqu’à présent, des doutes entourent la mort de la policière. Le Synapoha continue de chercher plus d’informations pour déterminer les vraies raisons de son assassinat », a déclaré le Syndicat National des Policiers Haïtiens.
Plusieurs policiers ont été tués cette année. Le Syndicat National des Policiers Haïtiens a souligné la mort de 32 entre janvier jusqu’à octobre de cette année.
Au début du mois d’octobre, Marc Élie Azaël, policier de la 22e promotion, affecté à l’unité du CIMO, a été tué à Delmas 75, zone Catalpa, par des hommes armés en uniforme de police qui avaient envahi dans un premier temps l’église Rendez-vous Christ, avait confirmé le Syndicat National des Policiers Haïtiens (Synapoha) à travers une note publiée sur X. La victime était dans sa voiture lorsque les malfrats lui ont intimé l’ordre de descendre et l’ont tiré par la suite.