Dev Expo : le Gouverneur Jean Baden Dubois présente les avantages et opportunités de la monnaie centrale digitale haïtienne.
Le Gouverneur Jean Baden Dubois et des cadres de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont pris part, ce samedi 11 décembre 2021 à la 2ème édition de Dev Expo en présence des représentants de la BID en Haïti, du secteur public et de nombreux jeunes. Au cours de cette activité, la BRH a communiqué autour des avantages et opportunités de la monnaie centrale digitale haïtienne et de la circulaire relative aux fournisseurs de services de paiement électronique et du PRONAP.
Dans son discours de circonstances, le gouverneur de la BRH a souligné le fait que ce rendez-vous vient à l’heure de la digitalisation de l’économie mondiale et d’une perspective de transformation numérique en Haïti. En présence, dit-il, de plusieurs jeunes assoiffés d’opportunités, bourrés de savoir-faire numérique, et curieux de découvrir les talents de jeunes développeurs et développeuses dans la sphère digitale haïtienne, il a fait un plaidoyer pour le développement des services technologiques en Haïti.
« Ce forum qui nous réunis tous et toutes ce matin revêt d’un double caractère à la fois technologique et entrepreneurial. Il s’affirme déjà comme l’espace annuel idéal de rencontre entre les besoins réels de production de richesse et les potentiels moyens d’ordre technologique pour y arriver. Nous avons le devoir d’utiliser la technologie et la Digitalisation pour faire du “leapfroging” de l’Éducation, la Sante, la Justice, la Gouvernance et la Sécurité et rattraper les retards de développement accumules au cours des 20 dernières années », a-t-il déclaré.
Jean Baden Dubois a cité le dernier rapport de la BID pour inviter les jeunes, plus que jamais à imposer à tout leader qui voudra diriger ce pays, d’avoir dans son agenda un plan d’Amenagement Numerique du Territoire, car Haïti est l’un des 4 pays à ne pas avoir un “National Broadband Plan”. « Ce n’est pas impossible et ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Un backbone par la mer, est à mon humble avis IDEAL, car 85% de nos villes sont côtières. Un tel projet est à la portée de nos investisseurs locaux et la diaspora haïtienne », a-t-il ajouté.
Les avancées technologiques de la Banque centrale.
Le gouverneur de la banque centrale a relaté les efforts qui sont en train d’être faits, en vue de mettre le pays au pas, vers la digitalisation de l’économie. Il s’agit du Processeur National de Paiement (PRONAP), de la Monnaie centrale digitale haïtienne ‘’Bitkòb’’, et de la circulaire #121 sur les Fournisseurs de Services de Paiement. « C’est dans cette optique que la Banque de la République d’Haïti, sous le leadership du Conseil d’Administration que je préside, a travaillé ou continue de travailler sans relâche sur plusieurs projets, visant entre autres à développer le système financier, favoriser l’inclusion financière et contribuer à une croissance soutenue et inclusive », a souligné M. Dubois.
Le gouverneur a fait savoir par ailleurs que la révolution numérique est en train de transformer nos vies et nos sociétés à une vitesse et dans une mesure sans précédent. Elle a ouvert d’immenses possibilités et d’opportunités, mais présente aussi des défis redoutables.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du samedi 11 décembre 2021
Francois Courtois
12 décembre 2021 at 8h23
C’est de la pure foutaise. Comment peut-on parler de technologie, tandis qu’internet est un luxe et il n’y a pas d’infrastucture de base. Il est grand temps de cesser de mentie a nius même. Vous constatez comment nos voisins les Dominicans s’organisent, vous devriez avoir honte et commencez a prendre conscience.