« Seul un dialogue inclusif permettra d’éviter le chaos en Haiti », a dit l’ambassadeur José Gomez à l’occasion de la fête nationale française.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France en Haïti, José Gomez, dans un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, a fait savoir que son pays attend les dirigeants politiques haïtiens au tournant tout en préconisant le dialogue pour une sortie de crise.
« La France attend des acteurs politiques haïtiens qu’ils se montrent à la hauteur de ces circonstances tragiques, qu’ils fassent preuve de responsabilité et manifestent leur attachement à l’intérêt supérieur d’Haïti et de son peuple. Seul un dialogue inclusif permettra d’éviter le chaos, de surmonter les divisions et d’aller dès que possible vers des électionsx, a-t-il déclaré.
Aussi, en son nom personnel et au nom de la France, il a adressé toutes ses condoléances à la famille et aux proches du feu Président Jovenel Moïse. La France condamne, a-t-il dit, fermement cet assassinat ; ses exécutants et ses commanditaires doivent être traduits en justice pour cet acte abject. « Ces criminels ont non seulement assassiné un homme; ils ont aussi attaqué la démocratie et porté gravement atteinte à la stabilité d’Haïti », a-t-il poursuivi.
Sa mission en Haïti étant sur le point de se terminer; il a saisi cette occasion pour dire à tous, amis français et haïtiens, un « au revoir et merci».
Getting your Trinity Audio player ready... Washington presse Haïti à s’unir face à la violence des gangs et réitère son soutien au gouvernement haïtien....
Getting your Trinity Audio player ready... L’ambassadeur Fabrice Mauriès qui a pris ses fonctions d’Ambassadeur de France en Haïti en septembre 2021, est sur...