Getting your Trinity Audio player ready...
|
«Un dialogue ultime pour un accord consensuel demeure idéal », avance N ap Mache Pou Lavi qui salue l’accord du gouvernement de Ariel Henry
N ap Mache Pou Lavi (Marchons pour la vie) a rendu publique une note ce dimanche 12 septembre dans laquelle cette structure a salué l’accord du gouvernement de fait dirigé par Monsieur Ariel Henry signé le 11 septembre. « Il s’agit d’une avancée dans la recherche d’une solution à la crise, vu que les non-signataires et les dissidents du Protocole d’Entente Nationale (PEN) y adhèrent », a noté Nap Mache Pou Lavi.
L’accord du gouvernement de Ariel Henry signé le samedi 11 septembre par des organisations politiques de l’opposition s’ajoute à la résolution du Sénat désignant son président, Joseph Lambert, comme Président de la transition ; celui du Protocole d’Entente Nationale (PEN) ; celui du 30 août de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise a souligné N’ap mache pou lavi qui continue de plaider pour un accord global. « Sans un accord global, nous déboucherons sur une nouvelle polarisation et des troubles qui freineront la dynamique transitionnelle légitime recherchée par tous. La criminalité et l’hégémonie des gangs auxquelles nous sommes tous exposés s’intensifieront », a noté cette structurede la société civile.
En ce sens, N ap Mache Pou Lavi (Marchons pour la vie) réitère son appel à la formation du Groupe de Travail Inclusif (GTI) composé d’un représentant de l’Accord du 11 septembre ; d’un représentant de l’Accord du 30 août ; d’un représentant du PEN ; d’un représentant du tiers restant du Sénat et d’un représentant de N ap Mache Pou Lavi (Marchons pour la vie). « Cette proposition veut favoriser l’adoption d’une formule qui permettra à chaque entité d’avoir une sortie honorable (TOUT MOUN SÒTI BÈL) pour le bien-être du pays, particulièrement celui de la population, en proie à la misère, à l’insécurité, au kidnapping, aux violations de droits humains » a indiqué N’ap mache pou lavi.
Cette note qui porte la signature, entre autres, de M. Gédéon Jean, Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), Arnold Antonin Cinéaste et personnalité de la société civile, de Mme Stéphanie Albert Initiative des femmes pour le développement des enfants d’Haïti (IFEDH) précise que « Nous sommes à un carrefour où chaque acteur doit prioriser l’intérêt national ».