Des diplomates haïtiens au chevet des migrants Haïtiens à Del Rio au Texas pour évaluer leurs besoins.
Une mission d’évaluation sur la situation des migrants haïtiens se trouvant à la frontière à Del Rio, Texas est à pied d’œuvre depuis le mardi 21 septembre dans cette zone frontalière pour voler au secours des compatriotes haïtiens en difficulté. De milliers de migrants haïtiens bloqués sous un pont situé à la frontière entre le Mexique et les États-Unis d’Amérique. Ils voulaient faire la traversée en quête de mieux être.
Cette mission est composée, entre autres, de Roudelyne Nogar Jean, Consul Général d’Haïti à Atlanta , Marc Yves St Victor, Consul Général d’Haïti à Chicago, de Deux Vice-consuls et de deux avocats haïtiens, spécialistes en matière d’immigration aux États-Unis: Eddy Laguerre et Lana Joseph. Ces diplomates haïtiens doivent recueillir des informations générales sur la situation des migrants auprès des autorités du Custom Border Protection (CBP), observer le camp où se trouvent les migrants, identifier le type de traitement accordé aux migrants, s’assurer que les migrants reçoivent un bon traitement lors de leur détention, discuter autour d’une éventuelle collaboration entre le CBP et des organisations haïtiennes travaillant sur le terrain pour la canalisation et l’accompagnement des migrants, s’informer des modalités de triage et de décision utilisées par le CBP, permettre au Gouvernement Haïtien d’identifier les besoins pour apporter des réponses appropriées.
La mission a débuté son travail le 21 septembre et ses activités prendront fin le 23 septembre. Parmi les activités déjà entreprises, la mission a rencontré monsieur Robert N. Garcia, Chef de Patrouille du CBP, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, à Del Rio ayant sous sa charge tous les migrants nouvellement arrivés. Le CBP a confirmé l’accélération du traitement des dossiers en vue de déplacer les gens vivant actuellement sous le pont.
Une réduction considérable des migrants en attente: de 15000 à 8000.
« Tous les migrants sont soumis au Chapitre 42 du Code de lois des États-Unis (Interdiction d’entrée aux Etats-Unis à toutes personnes présentant potentiellement un risque pour la santé publique) », a affirmé Roudelyne Nogar Jean, Consul Général d’Haïti à Atlanta dans un compte rendu transféré à la rédaction de Juno7.
« Une interview est accordée à chaque migrant avant de prendre une décision finale de déportation immédiate ou de liberté conditionnelle. Un Repas trois fois par jour et assistance médicale (24/24) accordés aux migrants en attente », a noté la mission qui relate la faiblesse au niveau des Ressources Humaines et logistiques du côté du CBP pour effectuer le travail. En ce sens est prévue une « Éventuelle collaboration avec des organisations non gouvernementales haïtiennes: le Consulat général d’Haïti à Atlanta envisage d’envoyer au CBP une liste d’organisations haïtiennes pouvant aider les migrants »
En savoir plus:
Fritz Robert ST PAUL remplace Rogavil BOISGUÉNÉ comme nouveau président de la CSCCA