La 48e assemblée annuelle des pays membres de l’organisation des Etats Américains(OEA) a été tenue ce mardi 5 juin aux Etats-Unis. Les Etats devaient en profiter pour se positionner par rapport à la demande faite par les Etats-Unis visant l’exclusion du Venezuela de l’organisation. 19 pays ont donné un vote favorable à cette requête, 4 ont voté contre et 11 ont fait abstention dont Haïti.
Le Mexique, le Chili, le Canada, le Brésil, la Colombie, le Pérou, les Bahamas et la République dominicaine sont entre autres pays ayant voté l’exclusion temporaire du Venezuela de l’organisation des Etats de l’Amérique sur demande des Etats-Unis. Washington reproche au pays de Simon Bolivar d’avoir violé des principes démocratiques figurés dans la charte de l’organisation elle-même. Ils(les Etats-Unis) dénoncent aussi une sorte de totalitarisme systématique du régime de Nicolas Maduro qui selon eux, aurait organisé une farce électorale le mois dernier pour maintenir le pouvoir contre la volonté populaire.
L’abstention d’Haïti,un coup dur pour le Venezuela
En matière de coopération, le pays de Simon Bolivar a toujours été l’un des plus grands alliés d’Haïti et cela remonte à plus d’un siècle pourvu qu’Haïti avait joué un rôle incontournable dans l’histoire vénézuélienne et à l’ultime bataille ayant conduit à la libération de ce peuple. Et l’accord petro caribe, est une façon propre au Venezuela pour exprimer sa renaissance envers Haïti en l’aidant du même coup à améliorer les conditions de vie de sa population. L’abstention d’Haïti telle que prédite par plusieurs observateurs est vue comme un coup de poignard dans le dos d’un bon ami.
Tout n’est pas fini pour le Venezuela
Cette première sanction infligée au Venezuela pour avoir violé «les droits de la personne humaine » selon les Etats-Unis, n’est pas définitive. Pour l’exclure totalement de l’organisation des Etats-américains il faudra au minimum 24 voix pour.